Tahiti Infos

Bodyboard – Free Ride : Alvino Tupuai : Plus connu à l’étranger qu’à Tahiti ?

Le Sparkgreen Tahiti Challenge est en période d’attente après la journée de Trials qui s’est déroulée lundi. 14 bodyboardeurs Tahitiens seront présents dans le Main Event, dans lequel s’affronteront 48 bodyboardeurs du monde entier. Alvino Tupuai est un des « riders » ayant obtenu une « wildcard » suite à des désistements chez les pros. Focus.


Alvino Tupuai, un rider connu pour charger gros, voire très gros © JBS Pictures
Alvino Tupuai, un rider connu pour charger gros, voire très gros © JBS Pictures
Comme nous l’expliquions dans un précédent article sur le « free ride » avec Nicolas Richard, il y a une différence entre le bodyboard de compétition comme il se fait actuellement à Tahiti, sur des vagues de plage comme Papara ou Papenoo avec l’exception du Taapuna Master qui se fait au récif, et le « free ride ».
 
Le « free ride » se pratique sur de grosses vagues dangereuses, comme celle de Teahupo’o par exemple, appelées aussi « slabs ». La compétition Sparkgreen Tahiti Challenge, que les « free riders » locaux attendent depuis des années, réunit ces deux mondes, le monde du « free ride » et celui de la compétition.
 
Alvino Tupuai ne participe pas aux compétitions de « beach break ». Il est par contre connu pour shooter du gros, voire du très gros, à Teahupo’o, en Australie, au Mexique ou ailleurs dans le monde. Il a pu se retrouver sur la couverture de magasines spécialisés en Australie depuis plusieurs années déjà.
 
Il a mis en ligne une vidéo il y a quelques semaines qui donne une idée de son talent et de la passion qu’il a pour son sport : le bodyboard. Avec actuellement plus de 30 000 vues sur Vimeo en moins d’un mois, Alvino contribue au rayonnement de la Polynésie dans le monde. Certains athlètes comme Alvino Tupuai sont plus reconnus ailleurs dans le monde qu’en Polynésie.
 
Cela pourrait changer avec des évènements comme le Sparkgreen Tahiti Challenge qui, espérons-le, sera pérennisé.

Le waterman Alvino aime aussi la pêche © WIthin Films
Le waterman Alvino aime aussi la pêche © WIthin Films
ALVINO TUPUAI - FOCUS
 
Alvino Tupuai, 26 ans, est originaire de Rimatara dans l’archipel des Australes. Il n’a pas eu la chance de connaître son père et a été adopté par Mike Henry, le père de Tahurai Henry, avec qui il a donc grandi. Il a débuté le bodyboard à Taunoa. Il réside désormais à Punaauia et est devenu papa récemment.
 
Il est désormais sponsorisé par la marque de palmes Ally, ainsi que par Five Bodyboards représentée à Tahiti par Michel Pescheux avec son magasin 662 Tahiti. Il est également soutenu par 662 Hawai’i. En parallèle de son activité de « free rider », il effectue des remplacements pour la société Apair dans le domaine des soins à domicile.
 
Il a pour hobby le football. Gaucher, il joue à Taunoa régulièrement avec ses amis au poste d’attaquant.
 

Alvino Tupuai sur un spot de la côte est © JBS Pictures
Alvino Tupuai sur un spot de la côte est © JBS Pictures


Rédigé par SB le Mercredi 20 Avril 2016 à 16:00 | Lu 4519 fois