Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Biomédicaments : Sanofi confie des essais à un laboratoire de Tours



TOURS, 31 janvier 2014 (AFP) - Genzyme, filiale biomédicaments de Sanofi, a confié au Centre d'étude des pathologies respiratoires (CEPR) les essais d'un nouveau traitement contre la fibrose pulmonaire idiopathique à base de cellules vivantes, a-t-on appris vendredi auprès de Mustapha Si-Tahar, directeur de ce laboratoire de l'université de Tours.

"Nos chercheurs ont pour mission de stabiliser le comportement de la molécule lors de son administration par un aérosol", a détaillé M. Si-Tahar, dont le laboratoire a publié plusieurs articles sur ce sujet. "Sanofi est une promesse que nos recherches pourront atteindre les patients", s'est félicitée Nathalie Heuzé Vourc'h, responsable du programme.

Sanofi a refusé de dévoiler le montant de l'investissement sur ce projet.

Le CEPR, qui emploie une soixantaine de chercheurs, appartient au laboratoire d'excellence (Labex) sur les anticorps monoclonaux labellisé en 2011.

En France, la fibrose du poumon touche entre 6.000 et 7.000 personnes, souvent à partir de soixante ans. Caractérisée par une toux sèche, la perte de l'appétit et un fatigabilité accrue, elle ne laisse que 3 à 5 ans de répit au patient. Ses causes précises ne sont pas connues. En l'absence de traitement adapté, les médecins prescrivent des corticoïdes, voire une greffe du poumon quand c'est possible.

Genzyme-Sanofi a donné deux ans au CEPR pour stabiliser ce biomédicament, qui sera ensuite testé sur des patients, avant d'être proposé sur le marché en 2016 ou 2017.

Rédigé par () le Vendredi 31 Janvier 2014 à 06:40 | Lu 94 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net