Tahiti Infos

Benoit Kautai soutient Hollande mais pas l'indépendance


Benoit Kautai soutient Hollande mais pas l'indépendance
Dans un communiqué de presse, Benoit Kautai, président du parti Te Henua Enata a tenu à réaffirmer son soutien au parti socialiste. Ainsi il soutient François Hollande dans le cadre des prochaines élections présidentielles. Et de rappeler « qu’en 2007, le parti avait appelé à voter Ségolène Royal, candidate socialiste. Cette dernière avait obtenu à Nuku Hiva 58,95% des suffrages exprimés. C’était le meilleur score socialiste de la Polynésie mieux que Faaa qui avait obtenu 56,08% ».

Benoit Kautai tient à préciser qu’il ne faut pas confondre les élections et que ce n’est parce que l’on vote pour François Hollande que l’on est indépendantiste. « Nous n’oublions pas que l’autonomie obtenue, pour la première fois s’est réalisée sous la présidence de François Mitterrand en 1984 et que toutes les avancées statutaires ont eu lieu sous la mandature de ce dernier. »

Mais c’est pourtant au côté de l’UPLD que l’élu des Marquises fait actuellement campagne. Il n’interdit d’ailleurs pas une alliance avec le Tavini Huiraatira pour les législatives afin d’obtenir l’investiture du parti socialiste. Et quant à un retour anticipé aux urnes pour les élections territoriales, il s’y prépare et évoque une possible liste unique composée de « partis des îles ». « Mais c’est une surprise », a-t-il conclut.
kautai.pdf Kautai.pdf  (256.49 Ko)

le Mercredi 21 Mars 2012 à 17:41 | Lu 1174 fois