Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Benilde Menghini dévoile sa nouvelle collection à "contre-jour"



Drapées dans des paréos, les sensuelles vahine incarnent à merveille la gent féminine et invitent à la contemplation.
Drapées dans des paréos, les sensuelles vahine incarnent à merveille la gent féminine et invitent à la contemplation.
PAPEETE, le 16 septembre 2016 - Polynésienne de cœur, l'artiste italienne revient sur le devant de la scène avec sa nouvelle exposition "Contre-jour" à la galerie des Tropiques. Du 30 septembre au 11 octobre, découvrez ses toiles lumineuses et ses jolis vases peints à la main.


Cela fait une trentaine d'années que Benilde Menghini a posé son chevalet à Tahiti pour peindre en toute quiétude. Les sources d'inspiration de l'artiste, diplômée d’architecture et des Beaux-Arts à Venise, en Italie, sont toujours les femmes et les scènes de la vie quotidienne. Son style est en effet reconnaissable au premier abord, marqué par l'omniprésence de vahine sensuelles, aux courbes voluptueuses et aux regards empreints de mystères. Drapées dans des paréos, elles incarnent à merveille la gent féminine et invitent à la contemplation.

Véritables odes à la femme, les œuvres de Menghini font également la part belle à la "polynesian way of life". Les personnages sont souvent au cœur de leur espace privilégié, la mer, avec Moorea ou Bora Bora à l'horizon. Nous les découvrons ainsi en train de pêcher, de tresser, ou encore simplement s'alanguir sur la plage ; nous les retrouvons aussi parfois au marché. L'ensemble crée une harmonie à la fois réelle et hors du temps. L'artiste confie : "J'utilise des couleurs particulièrement chaudes et captivantes. Des jaunes aux orangés, en passant par des variations de verts et de bleus, afin de capturer au mieux la lumière et rendre à l’atmosphère polynésienne toute sa grâce et sa douceur".



La nouvelle collection de l'artiste est marquée par un changement : l'utilisation du contre-jour en arrière-plan de ses œuvres.
La nouvelle collection de l'artiste est marquée par un changement : l'utilisation du contre-jour en arrière-plan de ses œuvres.
"Des ombres subtiles en arrière-plan"

Dans cette nouvelle collection, si les toiles de Benilde Menghini restent fidèles à ses thèmes de prédilection, du changement apparaît dans la façon de peindre le fond. Elle explique : "L’horizon est souvent traité en contre-jour, d’où le titre de mon exposition. Les lumières dessinent les personnages en contre-jour et donnent naissance à des ombres subtiles en arrière-plan."

Et de poursuivre : "Le contre-jour trace l’ondulation des corps, de l’aube au crépuscule, et transporte dans une espèce de mirage, images éphémères, fragiles, rêves… Illusions qui nous échappent. Les contours s’estompent et font apparaître reflets, réverbérations, scintillements de formes et de présences". Pour sa nouvelle exposition, Menghini présente une quarantaine de toiles et une dizaine de vases peints à la main.

Dans le même esprit, Benilde Menghini réalise aussi des vases peints à la main.
Dans le même esprit, Benilde Menghini réalise aussi des vases peints à la main.
Infos pratiques

Du 30 septembre au 11 octobre
Vernissage vendredi 30 septembre, à 18 heures
Galerie des Tropiques
Ouvert du mardi au vendredi, de 9 heures à midi, et de 14 à 18 heures, et le samedi de 9 heures à midi
Contact : 40 410 500

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 16 Septembre 2016 à 15:56 | Lu 4355 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués