Le beachsoccer est un sport émergent. Peu de joueurs réussissent à en vivre, même dans les pays européens. Les Tiki Toa se sont préparés pour cette coupe du monde avec peu de moyens, en jonglant avec leur vie professionnelle.
Pour cette 10e Coupe du monde de beachsoccer organisée par la Fifa, Tahiti se qualifie, faisant ainsi partie des 12 équipes formant l’élite mondiale, divisées en 4 poules de 4 équipes. Tahiti s’était retrouvée dans le groupe D avec le Madagascar, le Paraguay et la Russie.
La sélection tahitienne a remporté son 1er match contre le Madagascar en s’imposant 4-3, puis son 2e match en s’imposant 7-5 contre le Paraguay. Elle était opposée à la Russie dans ce match de poule sans enjeu direct puisque Tahiti était déjà qualifiée pour les quarts de finale. Elle a dû aborder ce match sans Patrick Tepa suspendu et sans Teva Zaveroni, blessé.
Dans ce premier tiers temps de 12 minutes, les Russes semblent s’économiser. Le public portugais n’a pas répondu présent et le temps est grisâtre dans la petite ville balnéaire portugaise d’Espinho, rien à voir avec l’ambiance tahitienne de la dernière coupe du monde.
Après 4 minutes dans cette période, Franck Revel va sortir laissant sa place à Jonathan Torohia, l’homme du match contre le Paraguay. Tainui Lehartel voit l’excellent gardien russe légèrement avancé, il tente sa chance mais la balle tape la barre transversale. Les Russes concrétisent leur domination en réduisant le score à 4-3, alors qu’il reste 4 minutes à jouer dans la période.
Raimana Li Fung Kuee obtient un penalty généreux mais la balle frappe le poteau. Alors qu’il reste 1’30 à jouer, la Russie égalise mais juste après Tahiti reprend l’avantage par l’intermédiaire de Tainui Lehartel qui réussit un beau geste technique et qui marque du pied gauche. Juste avant la fin de période, c’est au tour de la Russie de rater un pénalty.
Tahiti défend bien et fait peu de fautes. Il faut attendre 2 minutes avant la fin pour que la Russie réduise le score à 7 à 5. Moins d’une minute plus tard, la Russie récidive, l’écart n’est plus que d’un but. La tension est forte mais Tahiti va tenir et s’offrir une revanche magnifique sur l’équipe double tenante du titre qui l’avait privée de finale en 2013.
Les Tiki Toa n’ont jamais été menés dans ce match. A part quelques moments de pressing des Russes, ils ont réussit à gérer ce match de belle manière. Ils ont eu certes un peu de réussite mais le festival de buts et de gestes techniques des deux premiers matchs de poule a continué. Tahiti jouera son prochain match jeudi à 7H30 face au Brésil, à l’Iran ou à l’Espagne. SB