Tahiti Infos

Beach Soccer Tour : un championnat pour les non licenciés.

La fédération tahitienne de football a mis en place un championnat de beach soccer réservé aux non licenciés qui a démarré le 31 janvier 2015. 16 équipes se sont inscrites pour participer à ce Beach Soccer Tour, organisé à Pirae au centre de formation de la FTF.


Beach Soccer Tour : un championnat pour les non licenciés.
PIRAE, le 7 février 2015. Deux groupes de 8 équipes ont été formés, se rencontrant une semaine sur deux, le samedi. Sous un soleil de plomb les équipes du groupe 2 se sont affrontées toute la journée de samedi dernier. Les arbitres présents n’étaient autres que les stars de la dernière coupe du monde de beach soccer, les Tiki Toa Naea Bennett ou encore Raimoana Bennett.
 
Le joueur-entraineur des Tiki Toa Teva Zaveroni était également présent. Il a fait le déplacement depuis Mataiea avec son équipe de jeunes pour venir participer à ce championnat. Au terme de ce championnat qui durera jusqu’en mars, les 4 meilleures équipes seront qualifiées pour participer avec les licenciés à un tournoi final pour le titre de champion.

Beach Soccer Tour : un championnat pour les non licenciés.
Teva Zaveroni, au micro de Tahiti Infos :
 
Comment est né ce championnat ?
 
« C’est la fédération tahitienne de football qui a pris en charge le championnat. Suite à la demande des associations Les verts, Tiki Tama, Tereone, Mataiea beach soccer etc on a décidé de mettre en place le championnat. Les journées sont concentrées ici au centre technique de Pirae dans un premier temps, on verra ensuite, pourquoi pas, pour aller à l’extérieur. Ce ne sont que les débuts, les choses vont s’améliorer progressivement. »
 
A qui s’adresse ce championnat ?
 
« Dans la 2ème phase, les licenciés pourront intégrer le championnat, pour l’instant ce n’est ouvert qu’au non licenciés, c’est une volonté de la fédération, dans le but d’attirer de nouveaux joueurs, un nouveau public. Avec 16 équipes participantes, l’objectif est atteint. Les 4 premiers du ‘championnat non licenciés’ pourront participer au ‘championnat licenciés’ qui se déroulera après le championnat de football de ligue 1 et de ligue 2. »
 
C’est une satisfaction de voir qu’après la coupe du monde de 2013 les choses ont avancé ?
 
« Oui, on est super satisfaits. On voit cette jeunesse qui a toujours de l’engouement pour le beach soccer, cela ne peut être qu’encourageant pour les organisateurs. Il faudra bien gérer les différentes disciplines, beach soccer, foot à 11 et futsal, ce sera le rôle de la fédération tahitienne de football. »
 
Tu es sur tous les front, la jeunesse de Mataiea, l’as Pirae qui va participer à la prochaine O’league …
 
« Quand on est passionné et que l’on veut partager sa passion… J’ai le soutien de ma famille alors cela ne peut que réussir. Aujourd’hui on est venu de Mataiea pour participer, cette jeunesse a besoin de s’épanouir, de canaliser son énergie grâce au sport et c’est ce que l’on essaie de faire aujourd’hui. »
 
Comment se prépare la prochaine coupe du monde au Portugal ?
 
« Ce qui ont des congés vont partir au mois de mai pour participer au championnat suisse, quelques clubs nous sollicitent, c’est déjà un plus pour nous. Le 2ème groupe partirait un mois avant la coupe du monde directement au Portugal. C’est toujours le même problème, les congés… On a beaucoup de difficultés à ce sujet. On a droit qu’à un seul mois de congés comme tout le monde. Au bout de trois ans sans vacances en famille, cela devient difficile. Il faudrait une préparation de minimum 3 mois pour la coupe du monde. Il ne faut pas se voiler la face, nous ne sommes que des amateurs, le plus important c’est la famille et le travail. » SB

Beach Soccer Tour : un championnat pour les non licenciés.

Rédigé par SB le Mercredi 11 Février 2015 à 13:20 | Lu 608 fois