Tahiti Infos

Babette de Rozières à la découverte de la gastronomie polynésienne


Babette de Rozières dans les cuisines du lycée hôtelier de Punaauia / Crédit photo: Facebook - Vaiana Mihuraa
Babette de Rozières dans les cuisines du lycée hôtelier de Punaauia / Crédit photo: Facebook - Vaiana Mihuraa
Tahiti, le 14 décembre 2021 - La célèbre chef et animatrice de télévision Babette de Rozières est au fenua pour quelques jours. La star guadeloupéenne est en mission en Polynésie française jusqu’au 18 décembre et se rendra dans les archipels pour découvrir les trésors culinaires des terroirs insulaires polynésiens.
 
Babette de Rozières, envoyée par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, est en mission au fenua jusqu’au 18 décembre et découvrira l’ensemble des archipels pour découvrir les délices de la Polynésie. Elle est chargée de “dresser un état des lieux des cuisines des outre-mer”. Cela implique d’évaluer et de faire le tour du secteur en prenant en compte : l’utilisation des produits locaux, les pratiques culinaires, les modes de cuisson et de conservation, les acteurs concernés, la littérature consacrée au sujet, les recettes, les coutumes et les traditions. Le but de cette mission est de structurer un fonds documentaire dédié à la promotion, mais aussi à la protection de la richesse et de la diversité des cuisines ultra-marines. Elle a été reçue lundi à la présidence par Édouard Fritch et le haut-commissaire Dominique Sorain.
 

Babette de Rozières rencontre Edouard Fritch
Babette de Rozières rencontre Edouard Fritch
Les produits locaux mis en avant
 
Le président Édouard Fritch a également tenu à souligner les efforts développés par le gouvernement polynésien dans la promotion des produits locaux. Effectivement, les restaurants et hôtels intègrent des produits locaux dans leurs plats, et cela permet de valoriser notre production locale auprès de touristes notamment. Il félicite également le travail du lycée hôtelier de Punaauia qui garde “à cœur de préserver le savoir culinaire ancestral et en même temps d’innover et de promouvoir une cuisine inventive valorisant les produits locaux”, avec sa nouvelle génération de jeunes chefs et cuisiniers polynésiens.  Certains d'entre eux ont d’ailleurs remportés des prix à l’issue de concours nationaux et internationaux.
 

Rédigé par Meleana Che Fat le Mardi 14 Décembre 2021 à 11:56 | Lu 1061 fois