Tahiti Infos

‘BMX freestyle’ : La jeunesse s’envole au dessus de la ville


‘BMX freestyle’ : La jeunesse s’envole au dessus de la ville
Dimanche 1er septembre 2013. Les jardins de la mairie de Papeete ont été aménagés pour accueillir une compétition de bmx freestyle organisée par la fédération de cyclisme avec aux manettes James Tom Sing Vien, président du club XTR. James est présent sur tous les fronts pour offrir à la jeunesse une discipline dans laquelle elle se reconnaît : du bmx freestyle, du vtt cross country ou encore du vtt de descente appelé aussi ‘downhill’.

La nouveauté du week end est l’arrivée d’un ‘airbag’ qui permet de réaliser les figures en bmx en relative sécurité. On avait vu en 2012 quelques ‘bobos’ avec des réceptions hasardeuses sur un tremplin relativement étroit.

En l’absence de Hans Temahaga, B’dou Perneel et celle de Temarii Buillard qui était là mais n’a pas pu participer n’ayant pas de vélo, c’est le jeune Jason Buillard qui s’est imposé.


James Tom Sing Vien au micro de Tahiti Infos :

‘BMX freestyle’ : La jeunesse s’envole au dessus de la ville
« Hier on a commencé par des sessions d’entraînement, d’initiation pour les nouveaux et plus particulièrement ceux qui font du motocross. C’était leur première expérience sur le ‘airbag’, ils sont venus à 5 et le plus petit a six ans, il est 3ème du championnat de motocross dans sa catégorie. C’est aussi une occupation pour ces pilotes de motocross arrivés en fin de saison. Ils s’occupent en faisant autre chose. Pareil pour le vtt, le ‘bmx freestyle’ est une discipline à leur portée. »
« Aujourd’hui on a fait une session ‘airbag’ avec trois passages notés et c’est ce qui a donné la victoire à Jason Buillard suivi de Teremoana Tchouc Fouc et de Taaroa Tahunuterani. Le bilan est mitige car une grande partie de l’équipe TXS était absente, ce qui est dommage. Ils sont très forts, heureusement que Jason Buillard était parmi nous pour sauver la situation. C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de participation. »
« Le prochain événement est prévu pour le 28 septembre avec un lanceur peut être plus haut, avec du cross country éliminatoire également dans le même style que le championnat de France, le tout dans les jardins de la mairie. On va mettre tout ça en place, si possible avec la participation des quartiers sociaux, c’est en négociation avec la commune, pour les faire sortir un peu de leurs habitudes. »
« Je prends plaisir à voir évoluer ces jeunes et de les voir faire autre chose que de rester au bord de la route à ne rien faire ou à faire des bêtises. C’est une grande joie. Au début c’était pour mes propres gamins et au fil du temps pour d’autres, avec la fédération et les clubs qui comptent sur quelqu’un pour tirer la charrette, c’est ça ma motivation. »
« J’avais fait la demande il y a un an de ce ‘airbag’, il est finalement arrivé, c’est un grand pas en avant car le bac à mousse est difficile à transporter. C’est super. »


Jason Buillard, 18 ans, le gagnant du jour :

‘BMX freestyle’ : La jeunesse s’envole au dessus de la ville
« C’était super, grâce au ‘airbag’ on a pu faire beaucoup de styles. La jeunesse apporte aussi beaucoup de trucs. Quelques absents aujourd’hui, c’est pour cela qu’il faut en profiter (rires). Back condor et front flip, entre autres, sont les figures qui m’ont permis de gagner. »
« J’ai bien réussi mes ‘styles’ et surtout j’ai bien atterri. Les autres ont un peu raté l’atterrissage. On a fait beaucoup de compets’ dernièrement, le bmx se développe, c’est super. C’est mon tonton Yves Anceaux ancien champion de Polynésie qui m’a mis dedans et j’ai suivi. Il y a la finale en décembre, après on part en Amérique pour une compet’ internationale. » SB


Rédigé par SB le Lundi 2 Septembre 2013 à 05:48 | Lu 782 fois