Tahiti Infos

BMX – La Triple Crown clôture la saison


Bruce Gobrait (39) et Kalani Helme (47) se sont livrés à de belles bagarres, mais c’est bien Kalani Helme qui s’est imposé dans la catégorie et a remporté la Triple Crown.
Bruce Gobrait (39) et Kalani Helme (47) se sont livrés à de belles bagarres, mais c’est bien Kalani Helme qui s’est imposé dans la catégorie et a remporté la Triple Crown.
 
Tahiti, le 9 novembre 2025 - La troisième et dernière manche de la Triple Crown a eu lieu samedi sur la piste de Fei Pi à Arue. Elle marquait la clôture de la saison 2025 de BMX. Kalani Helme a décroché le trophée de la Triple Crown, mais tous les vainqueurs de catégorie d’âge ont également été récompensés au titre de l’épreuve.
 
L’AS Fei Pi avait pour mission d’organiser la troisième et dernière manche de la Triple Crow samedi après le Riding Team Tahiti (RTT) et le Team Orohena Racing (TOR), les trois clubs en activité au sein du BMX tahitien. Les riders ont, comme de coutume, assuré le spectacle dans les différentes catégories d’âge. On comptait 25 engagés samedi toutes catégories confondues, une participation en baisse par rapport aux deux précédentes manches de la Triple Crown qui peut s’expliquer par les départs liés aux vacances scolaires.
 
Peu de suspense en ce qui concerne les vainqueurs de la Triple Crown dans les différentes catégories d’âge, les leaders après deux manches ayant creusé l’écart. Un seul partant en U7 avec Aunatua Igrec (RTT) qui a d’ailleurs couru avec les U9 et qui a logiquement décroché le trophée dans sa catégorie d’âge. Aaron Tsan (RTT) a nettement confirmé sa supériorité en U9 en gagnant les quatre manches mais belle bagarre en U11 entre Kalani Helme (TOR) et Bruce Gobrait (Fei Pi), celui-ci remportant l’une des quatre courses et poussant Kalani Helme à ne pas se relâcher dans les trois autres. Kaona Yun Sen (RTT) a aussi fait carton plein en U13 en dominant les quatre courses, Tenoho Brown (RTT) s’imposant au classement final en U15. Kenji Tsan (RTT) a signé quatre succès en senior en repoussant la menace de Matafenua Huhina (Fei Pi). En 40 ans et +, Heimata Chonfont a confirmé qu’il était toujours performant. À noter aussi la présence d’une féminine, Oahei Faafatua, qui a couru en U13 et a été au niveau de ses adversaires.

Bilan encourageant à Auckland
 
La super finale de la Triple Crown, qui réunit à chaque manche les coureurs des catégories U9 à U13, a clos la journée. Comme lors des deux rendez-vous précédents, victoire de Kalani Helme qui s’est imposé samedi devant Kaona Yun Sen et Bruce Gobrait. Kalani Helme a ainsi reçu le trophée de la Triple Crown lors de la remise des prix.
 
Bruce Gobrait, Aaron et Kenji Tsan avaient participé le week-end précédent à la North Island Titles à Auckland et y ont plutôt fait honneur au BMX tahitien. Dave Tsan, le responsable de la discipline au sein de la Fédération tahitienne de cyclisme, a tiré le bilan du déplacement : “Nos trois riders qui sont partis à Auckland pour la North Island Titles ont réalisé une campagne plutôt satisfaisante. Bruce Gobrait a été jusqu’en finale et a fini 8e au général en U9. Aaron Tsan a également été en finale et a terminé 7e au général en U8 et Kenji Tsan, engagé dans la catégorie des 17-24 ans, a été en demi-finale et a fini 10e au général. C’était un week-end de course exigeant pour nos compétiteurs car la compétition était sur deux jours et ils n’ont pas l’habitude de cette durée avec quatre manches de qualification le samedi et les phases finales le dimanche. Nous étions les seuls internationaux présents sur l’événement face aux Néo-Zélandais et nous avons bien rivalisé, ce qui donne une bonne image du BMX tahitien.”
 
Ce sera bientôt au tour de Kalani Helme de tenter de porter haut les couleurs tahitiennes, le sociétaire de TOR devant partir dans deux semaines participer aux finales des Championnats des États-Unis à Tulsa en Oklahoma. C’est l’une des compétions de BMX parmi les plus relevées mondialement, mais Kalani Helme y aura des ambitions, celui-ci ayant déjà fait ses preuves cette année dans sa catégorie d’âge avec une 4e place aux Championnats d’Europe et un titre de vice-champion du monde.
 
C’est donc la trêve maintenant, mais l’élite va continuer à bien s’entraîner car les Oceania, programmés à Brisbane au mois de février, vont vite arriver. Rappelons que les riders tahitiens s’y étaient distingué en 2025.
 
Patrice Bastian              

Rédigé par Patrice Bastian le Dimanche 9 Novembre 2025 à 16:00 | Lu 890 fois