Tahiti Infos

Avion disparu à Papara : Les recherches arrêtées


(Photo : FB Rare Tahitian Air/Port Views)
(Photo : FB Rare Tahitian Air/Port Views)
Tahiti, le 14 mars 2021 – Le petit avion Tecnam et son jeune pilote de 17 ans portés disparus depuis samedi après-midi dans le secteur de Papara n'ont pas pu être retrouvés. Les recherches ont été stoppées dimanche après-midi.
 
Les recherches de l'avion Tecnam et de son jeune pilote de 17 ans, disparus depuis samedi dans le secteur de Papara, ont été arrêtées dimanche après-midi sans trace de l'appareil et du pilote. La veille à 17h45, le centre de secours en mer JRCC Papeete avait été informé par la tour de contrôle de Faa’a de la perte de contact avec un aéronef léger Tecnam P2008 depuis 17h30 alors qu’il évoluait à très basse altitude secteur Papara. Le petit avion avait décollé de Faa’a avec une personne à bord une heure plus tôt pour un tour de Moorea puis une route vers la presqu’île par Papara.
 
Des moyens aériens, nautiques et terrestres de recherches ont été engagés et coordonnés par le JRCC renforcé par un personnel de l’Aviation civile samedi soir et dès les premières du jour dimanche matin. L'hélicoptère Dauphin et l'avion Gardian ont effectué des recherches en mer au Sud de Tahiti ainsi qu'à terre à la presqu'île. Les pompiers de Vairao, Papara, Paea, Mataiea, Taravao et Punaauia, la Fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPMS) de Vaitupa et Teahupoo et la brigade nautique de la gendarmerie de Faa’a ont investigué les parties lagonaire et extra-lagonaire de la zone, de Paea à Vairao. La brigade de gendarmerie de Taravao a porté ses recherches sur un secteur de la presqu'île, notamment à l'aide d'un drone, en soutien de l'hélicoptère Dauphin.
 
Malgré le dispositif mis en place, l'avion et son pilote n'ont pas été retrouvés. Les recherches ont été arrêtées dimanche à 14h10. Le JRCC signale néanmoins qu'il reste en veille et que tout élément porté à sa connaissance sera exploité et analysé.
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Dimanche 14 Mars 2021 à 08:24 | Lu 13018 fois