Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Avant la saison des pluies" le nouveau roman de Rai Chaze sort aux "Editions Présumées"



Dédicace à la librairie archipels le samedi 11 décembre
Dédicace à la librairie archipels le samedi 11 décembre
Les Éditions Présumées se sont illustrées, il y a un an, en offrant au public un livre pour les tout-petits, un ouvrage cartonné et illustré qui racontait les aventures de « Teva et son amie Hina » en six langues : tahitien, marquisien, paumotu, mangarévien, français et anglais.

Aujourd'hui la maison change de registre en éditant le nouvel ouvrage de Rai Chaze, "avant la saison des pluies"

Par sa sensibilité et sa pertinence, mais aussi par son style et son ancrage dans la Polynésie d’hier, d’aujourd’hui et de demain, ce texte s’inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale que se sont fixée les trois associés de la maison, Cécile Koessler, Arnaud Jordan et Patrick Chastel, membres de l’association des Éditions Présumées.

Rai Chaze dédicacera son livre samedi 11 décembre à partir de 9 h à la librairie Archipels


BIOGRAGHIE

"Avant la saison des pluies" le nouveau roman de Rai Chaze sort aux "Editions Présumées"
Rai CHAZE est née à Tahiti. Ses parents sont tous deux métis polynésiens. Après des études au Lycée Paul Gauguin, elle part aux États-Unis où elle poursuit des études universitaires. Elle y vit une dizaine d'années et y travaille en tant que photographe de mode. L'appel de son île se fait trop pressant, aussi elle revient vivre à Tahiti.
Les liens qu'elle a développés au cours du temps avec Henri HIRO, (poète, dramaturge, cinéaste, écologiste, activiste anti-nucléaire, indépendantiste et leader de la renaissance culturelle), homme-clé de l'Histoire de la Polynésie, se resserrent. Elle s'engage à son retour dans les divers mouvements activistes de son île et publie un premier ouvrage, Vai, la rivière au ciel sans nuage, en 1990.
Rai travaille en tant que journaliste au quotidien Les Nouvelles de Tahiti et également à la radio anti-nucléaire Radio Te Reo o Tefana.
Elle publie deux recueils de poésie, Toriri et I Te Rai ra, plusieurs nouvelles et poèmes à Tahiti et à Hawaii. Elle participe à plusieurs ouvrages collectifs et anthologies à Tahiti, à Hawaii, au Maroc, en Nouvelle-Calédonie, aux États-Unis, au Canada et en France.
Avec six autres écrivains ma'ohi ̶ Flora Devatine, Chantal Spitz, Jimmy Ly, Danièle Helme, Marie-Claude Teissier et Patrick Amaru ̶ elle fonde la première revue littéraire ma'ohi: le Littérama'ohi.
En Octobre 2009, son premier ouvrage destiné aux enfants, Contes Tahitiens, est publié par la maison d'édition de jeunesse de Montréal, Les Éditions Cornac.
Ce nouvel ouvrage, Avant la saison des pluies, est son premier roman. Fruit d'une longue gestation, cette œuvre fait participer le lecteur à la vie des îles, au gré des rencontres et des souvenirs, tout au long des dernières années et l'entraîne, dans une saga, à travers l'histoire de Tahiti.

BIBLIOGRAPHIE


BIBLIO
Vai : la rivière au ciel sans nuage
Éditions Cobalt/Tupuna

Henri Hiro
Message poétique - Pehepehe i taù nunaa- Interview
Éditions Tupuna, puis Éditions Haere Po

Littératures Francophones d’Asie et du Pacifique
Anthologie
Nathan

Toriri
I te Rai ra
Collection Poésies
Éditions Toriri

Vaarua Tupu
New Writing from French Polynesia
Ouvrage collectif
University of Hawaii press
2007 excellence-in-litterature Award
Hawai‘i Book Publishers Association

Mots de neige, de sable et d’océan
Littératures autochtones de la francophonie [Québec, Maroc, Polynésie
française, Nouvelle-Calédonie, Algérie]
Ouvrage collectif , sous la direction de Maurizio Gatti
Éditions du CDFM, Québec.

Contes tahitiens
Les Éditions Cornac, Québec.

Nombreuses nouvelles et essais publiés dans la revue littéraire
Littérama’ohi et dans le magazine Tahiti Pacifique.


Avant la saison des pluies, résumé

"Avant la saison des pluies" le nouveau roman de Rai Chaze sort aux "Editions Présumées"
Te Ua est une jeune femme métissée née un jour de pluie. Ce roman, c'est son histoire, rapportée par bribes, à petites touches, au rythme des rencontres. On y croise Hiva, qui aime la vie jusqu’à s’y perdre ; Jo, pris dans la tourmente de sombres affaires qui le dépassent et tous ces autres qui font, au gré de leurs humeurs, la vie des îles polynésiennes.

Les événements s'enchaînent, le récit se fait saga, mêlant amours, souvenirs d’enfance, voyages, rencontres inopinées, univers intime... mais aussi violence des mots et brutalité des actes.
Rai Chaze, avec toute sa sensibilité, nous prend par la main pour nous entraîner sur les traces de ses personnages, avec beaucoup de simplicité, une grande tendresse mais aussi avec la terrible lucidité de celles et ceux qui ont conscience que leur écriture doit avoir valeur de témoignage.

Extrait: : "Je suis née à Vaiami pendant la saison des pluies. C’était l’heure de la sieste. Pendant que ma mère hurlait et peinait, que son souffle au cœur lui faisait perdre connaissance chaque fois qu’elle essayait de m’expulser de son ventre, et que ses os, désespérément, travaillaient à m’ouvrir une voie de sortie entre ses cuisses, dehors, il pleuvait. Le ciel était noir. Les vents soufflaient. Les arbres pliaient et parfois se brisaient sous leur force. Le tonnerre et les éclairs remplissaient l’univers.
– Tous les tāpaò des Arii Rahi sont là ! fit remarquer ma grand-mère paternelle, soulignant ainsi l’appartenance de cet enfant aîné à sa famille.
La pluie couvrait les bruits de la ville de Papeete et obligeait chacun à rester chez soi. Maman ne savait pas où était mon père. Il avait dit qu’il viendrait plus tard. Lorsque l’enfant serait né, il passerait à l’hôpital."



Pour commander le livre "avant la saison des pluies", cliquez ici (livraison dans le monde entier)



Rédigé par communiqué le Mardi 7 Décembre 2010 à 08:46 | Lu 1624 fois






1.Posté par Arnaud Jordan le 07/12/2010 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le lien a changé. On trouvera le livre en vente en suivant ce lien :

http://www.leseditionspresumees.pf/livre/avant-la-saison-des-pluies.html

2.Posté par Henri THEUREAU le 08/12/2010 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Tahiti-Infos,
tu me sembles victime de ce fameux syndrome anglomane du Y qui pousse les Henri à signer Henry, les Rémi Rémy, les Kevin Kevyn (faut le faire!) et même les Eliane Elyane (j'en ai connu une). Ray, en bon français de nulle part, est l'abréviation anglaise de Raymond (Ray Charles). En revanche, RAI est un prénom tahitien qui signifie LE CIEL. Comment? Tu ne savais pas ça? Tu ne t'appelles pas Tahity-Infos, que je sache!
En revanche, ce que j'aurais aimé savoir sur cette dame, c'est si il y a une relation de parenté entre elle et une certaine Michou Chaze, qui a publié quelques écrits il y a quelques temps. Mais peut-être est-ce la même, victime, elle, du syndrome Ma'ohi? C'est quoi, le syndrome ma'ohi? Ben, c'est quand Oscar Temaru devient brusquement O. Manutahi Temaru.
C'est bizarre comme nos contemporains ont du mal à être eux-mêmes, bizarre comme ils aiment les maquillages, les tatouages et les déguisements. C'est vrai qu'il est plus facile de paraître ce qu'on n'est pas que d'être ce qu'on est (surtout quand on n'aime pas ce qu'on est).
Allez, sans rancune, parahi et toute cette sorte de choses!
Henri Theureau.

3.Posté par Arnaud Jordan le 10/12/2010 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rai a changé d'époque, et de nom.

Je connais beaucoup de gens qui, parce qu'il se passe quelque chose d'important dans le vie, éprouvent le besoin de changer de nom, d'utiliser les prénoms que nous donnent l'état civil dans un autre ordre, de changer celui qui nous plaît à notre fantaisie. Mme Chaze étant auteure, il lui est loisible de signer comme elle l'entend.

Je lui souhaite une radieuse journée et à vous aussi.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués