Tahiti Infos

Aux Antilles, l'épidémie de dengue stagne à des niveaux élevés


Crédit PATRICE COPPEE / AFP
Crédit PATRICE COPPEE / AFP
Pointe-à-Pitre, France | AFP | samedi 20/10/2023 - Les indicateurs de suivi de la dengue, qui sévit durement aux Antilles, "se stabilisent à des niveaux élevés", a indiqué l'agence Santé publique France (SPF) dans son dernier bulletin communiqué vendredi.

Entre le 9 et le 15 octobre, Santé publique France a enregistré 840 cas cliniquement évocateurs de dengue en Guadeloupe, contre 730 la semaine précédente. 

Dans ce territoire ultramarin, depuis début 2023, "on estime que 8.840 patients ont consulté en médecine de ville pour un syndrome de dengue dont 6.730 (76%) depuis le début de l'épidémie", déclenchée mi-août, précise SPF.

En Martinique, sur cette même semaine, 770 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été enregistrés par l'agence, contre 700 la semaine précédente. 

"Depuis le début de l'année 2023, on estime que 9.780 patients ont consulté en médecine de ville pour un syndrome de dengue" en Martinique, selon la même source.

Martinique et Guadeloupe se trouvent depuis la mi-août en phase épidémique pour cette maladie tropicale, qui se transmet essentiellement par les piqûres de moustique et peut se manifester par de fortes fièvres, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées.

Au total, douze personnes sont mortes de la dengue en Guadeloupe et Martinique depuis fin juillet, d'après Santé publique France.

le Lundi 23 Octobre 2023 à 04:46 | Lu 1127 fois