Tahiti Infos

Australie: une figure du crime organisé abattue à Bondi, près de Sydney


Crédit Andrew LEESON / AFP
Crédit Andrew LEESON / AFP
Sydney, Australie | AFP | mardi 26/06/2023 - Une figure du crime organisée a été tuée par balles mardi dans le célèbre quartier de Bondi, dans la banlieue de Sydney, a annoncé la police.

Un cordon de police a été déployé dans l'un des quartiers commerçants les plus animés de Sydney, situé non loin de la plage de Bondi, après que des coups de feu ont été tirés dans un parking.

Un homme de 48 ans au "lourd passé criminel", dont le nom n'a pas été divulgué, a été retrouvé mort dans son véhicule, a déclaré le commissaire de police judiciaire Danny Doherty aux journalistes.

"Nous pensons qu'il s'agit d'une fusillade ciblée (contre) une personnalité de haut niveau du crime organisé", a-t-il ajouté.

Olivia Scanlan, une actrice et danseuse de 27 ans, a expliqué à l'AFP avoir été "choquée" par cette fusillade qui s'est produite dans ce quartier généralement paisible, très prisé des surfeurs et des routards. 

"Des amis viennent me rendre visite et me disent: +L'Australie, c'est un rêve+. Ils pensent que c'est tellement sûr, que c'est tellement différent de chez eux", a-t-elle raconté. 

"On peut se promener la nuit et avoir l'impression que rien ne peut arriver".

L'Australie, qui ne compte que 26 millions d'habitants, est l'un des marchés les plus lucratifs au monde pour les drogues à usage récréatif. Les prix de vente dans la rue sont bien plus élevés que ceux pratiqués en Europe ou en Amérique du Nord. 

En 2019-2020, dernière période pour laquelle des données ont été publiées, quelque 39 tonnes de drogues ont été saisies par la police qui a procédé à 166.321 arrestations. 

Les gangs de motards sont de plus en plus souvent en relation avec des cartels mexicains entre autres afin de faire entrer de la drogue dans le pays, selon les autorités.

le Mardi 27 Juin 2023 à 06:12 | Lu 988 fois