Tahiti Infos

Australie: un député arrêté pour fraude au lendemain de l'annonce d'élections anticipées


Australie: un député arrêté pour fraude au lendemain de l'annonce d'élections anticipées
SYDNEY, 31 jan 2013 (AFP) - La police australienne a arrêté jeudi un député accusé d'avoir payé prostituées, billets d'avion et repas somptueux avec l'argent de son employeur, au lendemain de l'annonce surprise par la Première ministre Julia Gillard d'élections législatives en septembre, rapportent les médias.

Craig Thomson, 48 ans, a été arrêté à sa permanence électorale dans l'état de New South Wales, après avoir refusé de se rendre à la police, rapporte le Sydney Morning Herald, citant des sources policières. Il doit comparaître devant une cour le 6 février.

Il est soupçonné d'avoir dépensé au total l'équivalent de 105.000 dollars américains (77.000 euros) puisés dans les caisses du syndicat des services de santé, dont il était le secrétaire national de 2003 à 2005, avant d'être élu député.

M. Thomson avait dû quitter le Parti travailliste en 2012 raison de l'enquête en cours, faisant perdre la majorité au gouvernement de la travailliste Julia Gillard issu des élections de 2010. Il siège depuis au parlement comme député indépendant.

La Première ministre a refusé de commenter l'arrestation de M. Thomson et nié qu'elle savait d'avance que la police allait inculper M. Thomson, rapporte l'agence de presse australienne AAP.

S'adressant aux journalistes à l'extérieur du tribunal de Wyong, au nord de Sydney, où il a demandé sa libération sous caution, M. Thomson a réfuté toutes les accusations.

En septembre 2011, la police australienne avait annoncé l'abandon d'une première enquête contre M. Thomson, considérant les preuves fournies par le syndicat comme insuffisantes.

Il risque une peine d'au moins un an de prison et son siège de député.

Rédigé par AFP le Jeudi 31 Janvier 2013 à 05:56 | Lu 475 fois