Tahiti Infos

Australie: les pompiers veulent éviter un "méga-incendie" dans le sud-est


Australie: les pompiers veulent éviter un "méga-incendie" dans le sud-est
MONT VICTORIA, 21 octobre 2013 (AFP) - Les pompiers australiens tentaient lundi matin de circonscrire plusieurs incendies dans le sud-est du pays, afin d'éviter qu'ils ne se rejoignent et créent ainsi "un méga-incendie", à proximité de Sydney.

Plus de 200 habitations ont déjà été détruites et 120 autres endommagées par les incendies qui sévissent depuis plusieurs jours dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud en proie à la sécheresse et à des températures anormalement élevées.

Des dizaines de feux ont été éteints, mais 58 continuaient de progresser et 12 étaient considérés comme hors contrôle, et une épaisse fumée blanche continuait de flotter au-dessus de Sydney.

La priorité lundi pour les services de secours était d'éteindre un feu qui a déjà ravagé 40.000 hectares près de Lithgow, une bourgade à deux heures de route à l'ouest de Sydney.

Les pompiers craignent que la montée prévue des températures mardi et mercredi accroisse encore la violence du feu et le fonde avec un autre incendie, dans les Montagnes bleues, ce "méga-incendie" pouvant alors menacer plusieurs zones habitées.

"Je ne pense pas avoir jamais utilisé le mot +méga-incendie+", a déclaré le chef des pompiers de l'Etat, Shane Fitzsimmons. "Mais en se basant sur les données météo disponibles, il est fort probable que ces deux incendies (...) vont fusionner à un moment donné".

Les pompiers ont passé la nuit à mettre en place des pare-feux afin d'empêcher un tel scénario.

Shane Fitzsimmons a en revanche démenti que les quelque 76.000 habitants des Montagnes bleues, la chaîne de montagnes à proximité de Sydney, allaient être évacués. La population du village de Bell, en revanche, a été invité à quitter les lieux.

L'Etat de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est de l'Australie) a déclaré dimanche l'état d'urgence, ce qui autorise les pompiers à évacuer de force les habitants, qui risquent une amende s'ils n'obéissent pas.

Rédigé par () le Dimanche 20 Octobre 2013 à 18:24 | Lu 335 fois