Tahiti Infos

Australie: le Premier ministre "aime assez" la couverture du nouveau Charlie Hebdo


Sydney, Australie | AFP | mercredi 14/01/2015 - Le Premier ministre australien Tony Abbott a dit "aimer assez" la couverture du nouveau Charlie Hebdo paru ce mercredi, et reproduite par plusieurs médias en Australie, saluant "l'esprit de pardon" défendu à ses yeux par les dessinateurs rescapés de l'attentat.

"Je ne suis pas sûr d'apprécier tout ce que fait Charlie Hebdo mais nous parlons ici d'un dessin du prophète qui dit que tout est pardonné tandis qu'une larme coule sur son visage", a relevé Tony Abbott.

"J'aime assez ce dessin", a-t-il ajouté sur les ondes de la radio 3AW. "Nous avons de plus en plus besoin de l'esprit de pardon dans ce monde moderne de rancoeur", a-t-il ajouté.

Le dirigeant conservateur a cependant réaffirmé son refus d'abroger une loi contre la discrimination et la haine raciale qui rendrait impossible la publication en Australie du journal satirique français dans son intégralité.

"Nous avons essayé de l'amender mais (...) cela a entraîné de fortes divisions" dans le pays entre promoteurs d'une plus grande liberté d'expression et défenseurs des minorités, a-t-il rappelé.

Charlie Hebdo, dont douze journalistes et collaborateurs ont été assassinés le 7 janvier par deux jihadistes, a été tiré exceptionnellement à trois millions d'exemplaires et devrait rester en vente plusieurs semaines. En France le journal était déjà introuvable à 07H00 GMT dans de très nombreux kiosques.

Rédigé par () le Mardi 13 Janvier 2015 à 22:14 | Lu 434 fois