Tahiti Infos

Australie: feu vert pour une mine d'uranium dans l'ouest du pays


Australie: feu vert pour une mine d'uranium dans l'ouest du pays
SYDNEY, 02 avr 2013 (AFP) - Le gouvernement australien a donné son feu vert mardi à l'ouverture d'une mine d'uranium dans l'ouest du pays, troisième exportateur de ce métal nécessaire à la production d'énergie nucléaire.

Le ministre de l'Environnement Tony Burke a donné son approbation au projet Wiluna, qui comprend deux puits de mine et une usine de traitement, "après une évaluation rigoureuse en matière d'environnement".

"Les agences spécialisées ont fourni des recommandations pour s'assurer que les propositions soient conformes aux critères les plus élevés dans le monde pour l'extraction d'uranium, et que les risques en matière d'environnement, notamment pour les radiations, les nappes phréatiques ou les étendues d'eau à la surface, sont gérées de manière acceptable", a déclaré le ministre.

Le projet Wiluna de Toro Energy, assorti de 36 conditions visant à garantir la sécurité, sera la première mine d'uranium de l'ouest de l'Australie, une région riche en ressources naturelles, notamment le minerai de fer et le gaz. Le site se trouve à 30 km au sud-est de la bourgade de Wiluna et à quelque 730 km de Perth.

L'Australie n'a pas de centrale nucléaire mais son sous-sol contient de l'uranium dont elle est le troisième producteur mondial, après le Kazakhstan et le Canada, avec des exportations de 6.888 tonnes de concentré d'oxyde en 2010, pour plus de 600 millions de dollars australiens (488 millions d'euros).

Le Japon, les Etats-Unis et l'Union européenne représentent la majorité des exportations australiennes d'uranium, achetées également par la Corée du Sud, la Chine, le Canada et Taïwan.

Canberra a en outre levé l'interdiction d'exporter de l'uranium vers l'Inde, en décembre 2011.

Rédigé par () le Lundi 1 Avril 2013 à 21:32 | Lu 820 fois