Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Australie: des migrants attaquent l'Etat après le naufrage d'un bateau



SYDNEY, 17 juin 2014 (AFP) - Des familles de migrants noyés dans le naufrage d'un bateau près d'un territoire australien en 2010 attaquent l'Etat au motif qu'il a manqué à son devoir de secours et d'assistance, a annoncé mardi un avocat.

Cinquante migrants avaient péri lorsqu'un bateau de pêche transportant une centaine d'Irakiens, de Kurdes et d'Iraniens s'était fracassé sur des rochers à l'approche de Christmas Island, dans l'océan Indien.

Un avocat, George Newhouse, a saisi la Cour suprême de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) au nom de huit familles de migrants.

"Nous pensons prouver que le Commonwealth (l'Australie) savait, ou aurait dû savoir, qu'il y avait des hommes, des femmes et des enfants vulnérables pris en pleine mer dans une tempête, et que (les autorités) n'ont pas pris les mesures suffisantes pour les secourir", a-t-il expliqué dans un communiqué.

Le ministre de l'Immigration, Scott Morrison, a récusé mardi des accusations "honteuses et offensantes".

"C'est comme si quelqu'un qui venait d'être sauvé d'un incendie poursuivait les pompiers en justice", a-t-il argué.

Réveillés par les cris des naufragés, des habitants de l'île étaient accourus sur le rivage et avaient jeté des gilets de sauvetage à la mer, en vain.

Après huit mois d'enquête, un magistrat, le "coroner" Alastair Hope, a imputé l'entière responsabilité de la tragédie aux passeurs, tout en déplorant le manque de navires de grand gabarit sur Christmas Island.

Ces dernières années, des centaines de migrants ont trouvé la mort en tentant de gagner l'Australie sur des bateaux de fortune, le plus souvent depuis l'Indonésie.

Le gouvernement conservateur et l'opposition travailliste sont convenus en 2013 d'une nouvelle politique migratoire: les travaillistes ont obtenu le relèvement des quotas d'accueil de migrants arrivés par la mer, moyennant leur refoulement automatique vers des îles isolées du Pacifique en attendant le traitement de leur dossier.

Rédigé par () le Lundi 16 Juin 2014 à 16:35 | Lu 276 fois






1.Posté par xxl le 17/06/2014 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Personne ne les a obligé à prendre la mer, je sais que c'est horrible, mais ce n'est pas aux autres pays de régler les manquements aux droits qui font, que ces hommes fuient leur pays d'origine,ils en connaissent les risques.
Bien que les habitants aient aidé de leur mieux, il y a dépôt de plainte contre l'Australie, ce qui, à mon sens n'inclinera pas les habitants à la clémence envers ces gens et aura au contraire l'effet inverse.

2.Posté par Tehei le 17/06/2014 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

étaient-ils sur des embarcations conformes , eux , au moins ?
Avaient -ils des papiers conformes ? Peut être des espions , après tout §

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus