Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Australie: des fonds supplémentaires pour lutter contre le terrorisme



Sydney, Australie | AFP | mardi 12/05/2015 - L'Australie va allouer 450 millions de dollars australiens supplémentaires (318 millions d'euros) à la lutte contre le terrorisme sur son sol et au renforcement des moyens des services de renseignement, a annoncé le Premier ministre australien en présentant mardi le budget annuel.

Les autorités australiennes sont inquiètes du danger que représente la radicalisation de certains de leurs citoyens, partis combattre dans les rangs jihadistes en Syrie et en Irak avant de rentrer en Australie.

L'Australie a relevé en septembre 2014 son niveau d'alerte contre le terrorisme et la police australienne a dit avoir déjoué plusieurs tentatives d'attentats ces derniers mois.

"Pour lutter contre le terrorisme sur notre sol et dissuader des Australiens de commettre des actes terroristes à l'étranger, nous devons nous assurer que nos services de sécurité ont les ressources suffisantes et les moyens de faire face à des menaces évolutives et aux changements technologiques", a déclaré le Premier ministre Tony Abbott.

"Pour prévenir le terrorisme, nous devons nous attaquer aux méthodes de recrutement des organisations extrémistes, en particulier sur internet", a-t-il ajouté, avant d'annoncer une enveloppe de 450 millions de dollars australiens supplémentaires pour le prochain exercice budgétaire décalé (1er juillet 2015-fin juin 2016).

Une grande partie de ces fonds iront au "renforcement des capacités" des services de renseignement. Le secteur des télécommunications recevra aussi des fonds, en particulier pour accompagner les entreprises dans leur application d'une loi controversée exigeant d'elles qu'elles conservent les données numériques de leurs clients pendant deux ans.

"Les métadonnées sont essentielles dans la plupart des enquêtes antiterroristes", a ajouté le Premier ministre.

D'autres financements seront consacrés à la lutte contre la propagande terroriste sur les réseaux sociaux et au combat contre les "mensonges" du groupe Etat islamique (EI) pour recruter de jeunes Australiens.

"Il sera plus difficile pour les groupes terroristes d'attirer des Australiens vulnérables, en particulier de jeunes Australiens, via internet et les réseaux sociaux", a encore dit M. Abbott.

L'année dernière, le gouvernement avait alloué hors budget 630 millions de dollars australiens à la lutte contre le terrorisme.

Rédigé par () le Mardi 12 Mai 2015 à 06:39 | Lu 257 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués