Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Australie : alerte maximale pour le cyclone Ita



BRISBANE, le 10 avril 2014 - Alors qu'une tempête tropicale (Peipah) arrivera dans les prochains jours sur les Philippines, un cyclone (Ita) venant de passer en catégorie 5 (catégorie maximale) menace l'Australie pour ces prochaines heures.

Né au sud des îles Salomon il y a quelques jours, la tempête tropicale Ita s'est renforcée pour devenir un cyclone de catégorie 3, puis 4 il y a quelques heures, et maintenant 5. Ce cyclone est actuellement situé à environ 400 km des côtes australiennes, et les vents y soufflent déjà très violement, avec des rafales proches des 260 km/h. Il s'agit donc déjà d'un cyclone majeur, qui gagne encore en puissance avant d''arriver sur les côtes australienne d'ici 24 à 36 heures.

Australie : alerte maximale pour le cyclone Ita

Cyclone de catégorie 5

Actuellement, le cyclone continue de se renforcer dans les eaux surchauffées de la mer de Corail à près 29 degrés. Il vient donc de passer en catégorie 5 avec des vents proches du centre de 260 km/h. Il va aborder la côte du nord-est du Queensland en Australie, entre Cape Melville et Cooktown, région qui sera la plus touchée.

Des vents de plus 250 à 280 km/h en rafale pourraient être atteints proche de l'oeil avec des précipitations diluviennes engendrant un très important risque d'inondations localisées. Les vents sont d'ailleurs particulièrement destructeurs dans un rayon de 80 km autour du centre du cyclone.
En rentrant dans les terres, le cyclone devrait rapidement perdre en intensité, même si les pluies quant à elle resteront importantes.

Les côtes du Queensland sont menacées et Ita pourrait se révéler être le cyclone le plus puisant depuis Yasi en février 2011. Cette région n'est pas densément peuplée. Des hélicoptères ont été envoyés pour trouver et alerter les personnes installées dans des secteurs isolés. Des rafales dépassant 200 km/h sont attendues sur les terres ainsi que des inondations résultant des submersions marines et des abondantes précipitations.
Australie : alerte maximale pour le cyclone Ita

Rédigé par () le Jeudi 10 Avril 2014 à 09:08 | Lu 1997 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués