Tahiti Infos

Australie: Feu vert à l'extradition d'un présumé criminel de guerre serbe vers la Croatie


Australie: Feu vert à l'extradition d'un présumé criminel de guerre serbe vers la Croatie
SYDNEY, 17 nov 2012 (AFP) - L'Australie a donné son feu vert à l'extradition d'un présumé criminel de guerre serbe vers la Croatie où il est recherché pour actes de torture et meurtres durant la guerre d'indépendance (1991-1995), a-t-on appris samedi de source officielle.

Dragan Vasiljkovic, connu sous le pseudonyme de "Capitaine Dragan", était commandant dans une milice paramilitaire opposée à l'indépendance de la Croatie vis-à-vis de la Yougoslavie. Né à Belgrade et naturalisé australien, il nie avoir commis des crimes de guerre.

Ayant perdu son appel contre une décision de justice de novembre 2010 autorisant son extradition, Vasiljkovic ne pouvait plus compter que sur la clémence du ministre australien de la Justice Jason Clare.

Ce dernier a estimé que le suspect devait répondre de ses actes devant la justice croate, selon un porte-parole du ministre.

Vasiljkovic avait été arrêté en Australie en 2006 à la demande de Zagreb qui souhaitait son extradition. Emprisonné près de quatre ans, il avait été libéré en septembre 2009 après que la Cour fédérale eut annulé son extradition en raison d'inquiétudes sur l'impartialité du système judiciaire croate.

En cavale pendant quarante jours pour échapper à un nouvel ordre d'extradition, il avait été arrêté en mars 2010 dans le nord du pays, en Nouvelles-Galles du Sud, et transféré dans une prison de Sydney. Depuis lors, il tentait par tous les moyens légaux de s'opposer à son extradition vers la Croatie.

Me Bruce Dennis, l'avocat de Vasiljkovic qui est également connu sous le nom de Daniel Snedden, a indiqué que son client était "anéanti" par la décision du ministre de la Justice. "Ce sera très difficile pour lui d'avoir un procès juste, car il est un héros en Serbie et une canaille de l'autre côté de la frontière en Croatie", a déclaré Me Dennis au quotidien The Australian.

Il sera le premier criminel de guerre présumé extradé par l'Australie.

Rédigé par AFP le Vendredi 16 Novembre 2012 à 20:44 | Lu 704 fois