Tahiti Infos

Auckland : les conclusions du Polynesian Leaders Group


Auckland : les conclusions du Polynesian Leaders Group
Ce vendredi 30 Août 2013 avait lieu à Auckland en Nouvelle-Zélande, la 3ème réunion du Polynesian Leaders Group depuis sa création en Novembre 2011, une réunion à laquelle participait la Polynésie française, représentée par son Président Gaston FLOSSE.

Les îles Cook, Samoa, Tuvalu, Niue, Tokelau et le Royaume de Tonga étaient aussi représentées. Les Samoa Américaines et Tokelau n’ont pas pu être représentés à cette édition du PLG, qui comprenait aussi deux états « observateurs », La Nouvelle-Zélande et Hawaii. L’importance de cette entité a été soulignée par tous ses membres en ce qui concerne l’avancée de toutes les questions touchant aux intérêts des peuples polynésiens dans leur ensemble.

> Lire aussi : Le communiqué final et les engagements du 3e sommet du Polynesian Leaders Group

Changement climatique et câble sous-marin

Le Premier Ministre des îles Cook,
Le Premier Ministre des îles Cook,
Au cours de cette réunion du PLG, le Président Gaston FLOSSE, également élu Président de l’organisation pour la mandature 2013-2014 a tenu à soumettre à l’approbation des autres membres une résolution (votée par l’Assemblée de Polynésie Française) qui sera présentée au 44ème Forum du Pacifique, qui se tiendra la semaine prochaine à Majuro aux îles Marshall. Cette résolution, qui porte sur le thème du changement climatique et de ses conséquences sur les états insulaires du Pacifique a été très bien accueillie par les autres membres du PLG qui ont apporté un soutien unanime aux recommandations de la Polynésie française sur le sujet.

Le Premier Ministre des îles Cook, Président sortant du PLG, soutenu par le Président Gaston FLOSSE avec lequel il a pu passer beaucoup de temps au cours de ce sommet, a quant à lui présenté l’idée de créer une plateforme régionale dans le Pacifique, baptisée Oceania 21, dans le but de promouvoir et de soutenir auprès de la communauté internationale, les problématiques communes à tous les pays de la région sur les sujets du changement climatique ou encore de la préservation de l’environnement. Cette proposition, qui a également été soutenue par les membres du PLG fera également l’objet d’une présentation au cours du 44ème Forum du Pacifique. La question du projet de câble sous marin Hawaiki a également été abordée. Ce projet a retenu toute l’attention du PLG tant les Etats de la région sont désireux d’être dotés d’un lien entre eux et vers le reste du monde.

Gaston Flosse invité aux Samoa

Auckland : les conclusions du Polynesian Leaders Group
A la fin de cette journée, le Président Gaston FLOSSE a remercié tous les Etats représentés de lui avoir fait confiance et de lui avoir confié la Présidence du PLG pour la prochaine mandature. Celle-ci n’était pas acquise d’emblée en raison d’une autre candidature. C’est finalement celle du Président Gaston Flosse, portée par le Premier Ministre des Cook Henry PUNA, Président sortant du PLG, qui a été retenue et approuvée à l’unanimité. Ce n’est qu’à compter de l’année prochaine, comme le mentionnera sans doute le communiqué final, que l’élection du Président du PLG se fera de manière tournante et par ordre alphabétique. Gaston FLOSSE a également proposé la Polynésie française comme prochain lieu de réunion du Polynesian Leaders Group. Il a de même été invité par le Premier Ministre des Samoa à assister aux célébrations de l’Indépendance de ce pays le 1er juin 2014.


Gaston FLOSSE et Henry PUNA : le courant passe

Auckland : les conclusions du Polynesian Leaders Group
Le Président Gaston Flosse continuera ce week-end à rencontrer les dirigeants Polynésiens, de manière informelle et conviviale, avant le départ des délégations pour Majuro (prévu lundi, heure de Tahiti) à bord de l’avion affrété par le Premier Ministre de Nouvelle Zélande. Le Président a déjà pu passer de longues heures d’échange avec le Premier Ministre des Cook, Henry PUNA. Les deux hommes se connaissent et s’apprécient. Les deux délégations ont pu diner ensemble hier soir et elle doivent encore se revoir tout au long de ce week-end pour aborder des questions d’échanges et de coopération ; les îles Cook étant très désireuses de se approcher d’avantage de la Polynésie française.



Rédigé par Communiqué de la Présidence le Vendredi 30 Août 2013 à 21:33 | Lu 1754 fois