Tahiti Infos

Au moins 37 morts dans un accident d'autocar au Cachemire indien


Crédit AFP
Crédit AFP
Srinagar, Inde | AFP | mercredi 15/11/2023 - Au moins 37 personnes sont mortes mercredi au Cachemire indien dans l'accident d'un autocar qui les transportait et a dérapé sur une route de montagne, plongeant dans une gorge, a annoncé la police.

L'accident s'est produit près de la ville de Doda, à quelque 200 kilomètres au sud-est de Srinagar, la capitale de la région.

Un responsable du gouvernement local, Harvinder Singh, a déclaré à l'AFP que 37 personnes avaient été tuées. 

La police redoute que le bilan s'alourdisse, car au moins 18 blessés ont été transportés à l'hôpital, selon les autorités.

L'accident a été "causé par la négligence du conducteur qui a heurté la barrière de sécurité de la route", a déclaré à l'AFP l'agent de police Sunil Gupta, ajoutant que l'autocar avait dévalé une pente "sur quelque 250 mètres". Il a fait état d'au moins 25 blessés. 

Une vidéo tournée sur place montre le spectacle macabre de plusieurs cadavres, avec des secouristes tendant d'aider les blessés.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a qualifié l'accident de "bouleversant" sur les réseaux sociaux, présentant ses condoléances aux familles des victimes. 

"Je prie pour que les blessés se rétablissent au plus vite", a-t-il ajouté, précisant que le gouvernement offrirait une compensation de plus de 2.200 euros aux proches des personnes mortes dans l'accident et de quelque 550 euros aux blessés. 

Le ministre de l'Intérieur, Amit Shah, a pour sa part déclaré sur X (ex-Twitter) que "l'administration locale mène des opérations de secours" sur le lieu de l'accident.

Les accidents sont fréquents sur le vaste réseau routier indien, mal entretenu et notoirement dangereux.

Selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2021, 11% du nombre total de morts sur les routes surviennent en Inde, alors que le pays ne compte qu'un pour cent des véhicules dans le monde.

En juillet dernier, au moins 25 personnes avaient péri dans l'incendie d'un autocar qui avait pris feu après avoir heurté un poteau et s'être renversé, en pleine nuit sur une voie rapide dans l'Etat du Maharashtra (Ouest).

En mai, au moins 21 personnes sont mortes lorsqu'un autocar a plongé d'un pont dans le centre de l'Inde, le chauffeur s'étant endormi au volant selon les autorités.

En octobre 2022, au moins 31 personnes étaient mortes après l'accident d'un bus transportant les invités d'un mariage qui s'était abîmé au fond d'une gorge dans les montagnes du Nord de l'Inde.

le Mercredi 15 Novembre 2023 à 05:59 | Lu 307 fois