Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Au Portugal la nécrologie traditionnelle se met au virtuel



Janela da Saudade propose même un mur facebook
Janela da Saudade propose même un mur facebook
LISBONNE, 01 nov 2012 (AFP) - Le portail nécrologique portugais "Janela da Saudade", littéralement "Fenêtre de la Nostalgie", a mis les nécrologies traditionnelles à l'heure du virtuel, avec plus de 700 funérailles annoncées sur son site.

Au coeur d'une clairière d'un vert vif, une route de campagne ondule jusqu'à une étoile scintillante dans un ciel nuageux. Sur ce fond d'écran défilent des visages, leurs noms, dates de naissances et de décès.

Lancé en septembre 2011 par un entrepreneur de Viana do Castelo, au nord du Portugal, le site nécrologique "Janela da Saudade" est une première dans le pays et bouscule les habitudes des opérateurs du marché funéraire, selon le quotidien Diario de Noticias.

Son moteur de recherche permet de disposer de toutes les informations funéraires concernant un défunt en fonction de son lieu de résidence. Outre l'avis de décès, les adresses, coordonnées GPS, localisation Google Maps et horaires de tous les lieux de recueillement et de cérémonie sont données.

Avec plus de 700.000 visites depuis sa création, le site revêt un intérêt particulier pour la communauté portugaise à l'étranger, estimée à plus de 70.000 personnes par l'Observatoire de l'émigration en 2011.

"Cet outil prétend être un moyen facile, commode et rapide d'obtenir l'information" du décès d'un être cher, a affirmé le créateur du site Paulo Gigante, au Diario de Noticias.

Au travers de la page Facebook du site ou sur le portail, les proches et amis peuvent ainsi participer virtuellement au deuil de la famille en laissant un témoignage d'amitié.

Preuve que la formule fonctionne, les chambres funéraires commencent à se mettre en ligne. A l'instar de l'entreprise centenaire Funeraria Ligeiro de Ponte de Lima qui a ouvert sa propre page Facebook à la sobriété relative. Au bas d'une photo du Christ bras ouverts, à l'esthétique new-age, défilent les avis de décès en revanche très traditionnel des défunts portugais.

www.janeladasaudade.pt

Rédigé par AFP le Jeudi 1 Novembre 2012 à 05:46 | Lu 3017 fois





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies