Tahiti Infos

Atterrissage mouvementé à Fidji pour un petit avion médicalisé de Nouvelle-Calédonie

NADI, 27 avril 2010 (Flash d'Océanie) – Un petit avion médicalisé Super King Air BE20 basé en Nouvelle-Calédonie et appartenant à la compagnie privée Air Alizé, spécialisée dans les évacuations médicales, a effectué lundi un atterrissage particulièrement mouvementé sur la piste de l’aéroport international de Nadi (Fidji) où il devait effectuer une escale technique, en route! pour Wallis et Futuna.


L’avion d’Air Alizé couché sur le ventre et le côté de la piste de Nadi (Source photo : Fiji Times) (122 Kb)
L’avion d’Air Alizé couché sur le ventre et le côté de la piste de Nadi (Source photo : Fiji Times) (122 Kb)
Ce bimoteur turbo-hélices aurait manqué son atterrissage, aux alentours de deux heures du matin (locales, GMT+12) et aurait ensuite glissé sur plusieurs dizaines de mètres, sur le ventre, avant de quitter la piste pour s’immobiliser sur l’herbe de bordure, rapporte mardi le quotidien Fiji Times, qui cite l’aviation civile fidjienne.
Le trafic de l’aéroport aurait ensuite été momentanément interrompu, le temps de nettoyer les « débris » laissés sur la piste, selon les mêmes sources.
Entre-temps, un gros porteur Air Pacific en provenance de Los Angeles, prévu pour atterrir à Nadi à 5h30 locales, avait dû, par précaution, être momentanément détourné sur Apia (Samoa), ce qui a ensuite entraîné un retard du même avion au départ pour Sydney, phase finale de son voyage trans-Pacifique, a précisé Pio Rokosuka, porte-parole de la société des aéroports de Fidji, Airports Fiji Limited.
Cet appareil, au moment de l’incident, était occupé par quatre personne, dont deux pilotes et deux médecins, a ajouté AFL.
Aucun blessé n’est à signaler.
L’aviation civile a ouvert une enquête afin de déterminer les causes de l’incident.

Rédigé par pad le Lundi 26 Avril 2010 à 14:02 | Lu 968 fois