Tahiti Infos

Attentats: l'Australie exprime sa solidarité avec la France


Sydney, Australie | AFP | samedi 10/01/2015 - Le Premier ministre Tony Abbott a exprimé samedi au président François Hollande la solidarité de l'Australie avec la France après les attentats meurtriers qui viennent d'avoir lieu sur son sol.

Au cours d'un entretien téléphonique avec M. Hollande, "Le Premier ministre a déclaré, au nom du gouvernement et du peuple australiens, que notre nation déplore profondément toutes les victimes" des attentats jihadistes commis ces jours-ci à Paris et dans sa région, indique un communiqué du bureau de M. Abbott.

Le Premier ministre a déclaré que "l'Australie apporte sa solidarité, son amitié et sa sympathie au gouvernement et au peuple français en ce moment difficile", selon le communiqué.

"Les deux dirigeants ont discuté de la nature évolutive de la menace terroriste internationale et du fait qu'il s'agit d'un problème commun auquel notre monde est confronté", ajoute le communiqué australien.

L'attaque de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo à Paris a fait 12 morts mercredi, une femme policier a été abattue jeudi, et quatre personnes ont péri vendredi lors d'une prise d'otages dans un magasin cacher, soit 17 morts en trois jours. Les trois jihadistes auteurs de ces faits ont été abattus par les forces de l'ordre.

L'Australie avait été elle-même confrontée au terrorisme en décembre dernier avec une prise d'otages dans un café de Sydney par un homme se revendiquant de l'islamisme. Deux otages et l'agresseur avaient péri.

Rédigé par () le Vendredi 9 Janvier 2015 à 15:43 | Lu 484 fois