Tahiti Infos

Athlétisme - Lancer de poids : Tumatai Dauphin champion de France Elite indoor 2015.

Tumatai Dauphin vient de remporter le titre de champion de France avec un lancer de poids de 20M10, une performance exceptionnelle qui va ouvrir de nouvelles portes à l’athlète polynésien.


Athlétisme - Lancer de poids : Tumatai Dauphin champion de France Elite indoor 2015.
Le 21 février 2015. L’athlétisme polynésien vient encore de faire parler de lui. Après l’excellente performance mercredi dernier du jeune Teura Tupaia qui bat son record de Polynésie en saut en hauteur, tout en réalisant la meilleure performance française de la catégorie minime, c’est au tour de Tumatai Dauphin de faire parler de lui, cette fois-ci en sénior, au niveau national.
 
Plutôt discret au niveau médiatique, Tumatai Dauphin a réalisé, au stadium Jean Pellez à Aubière en France, un lancer phénoménal qui va lui ouvrir de nombreuses portes. A son 5ème essai, il bat le record national d’un centimètre du leader métropolitain Gaetan Bucki. Il améliore son record personnel de 30 centimètres avec un lancer de 20M10, passant la distance symbolique des 20 mètres.
 
Grâce à cette performance, il s’offre une nouvelle sélection en équipe de France puisqu’il participera aux prochains championnats d’Europe indoor à Prague où il pourra se mesurer aux meilleurs lanceurs mondiaux.
 
Cette performance vient récompenser des années de travail dans l’ombre, avec son coach Pierre Arletti, au sein du club Athlétic Club Salonais, ce qui en dit long sur sa détermination à réussir après des hauts et des bas. Il gravit ainsi une nouvelle marche qui lui permet d’accéder au ‘club des lanceurs de plus de 20 mètres’. Le Rendez vous rst pris dans 15 jours pour les championnats d’Europe.
 
En progressant encore de 30 centimètres, Tumatai pourrait être sélectionné pour les jeux olympiques. SB source FAPF. 

Rédigé par SB le Dimanche 22 Février 2015 à 09:40 | Lu 1605 fois