Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Atelier sur les Plans de Sécurité Sanitaire des Eaux dans le Pacifique Sud



Atelier sur les Plans de Sécurité Sanitaire des Eaux dans le Pacifique Sud
Un atelier sur la sécurisation des eaux de consommation dans le Pacifique Sud se déroule du 26 au 30 novembre au siège du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS) à Nouméa. Pour les pays conviés, ce sera l’occasion de partager à l’échelle régionale leur expérience et l’approche utilisée pour réduire les risques de contamination des eaux de consommation.

Mené par la DASS-NC, cet atelier cherche à mettre en commun les expertises de chacun et notamment de la Nouvelle-Calédonie qui est très active dans ce domaine depuis plusieurs années. Des experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de Nouvelle-Zélande, précurseurs de l’approche de sécurisation sanitaire des eaux de consommation et de son application dans la région Pacifique, seront présents aux côtés de techniciens de la Polynésie française, Wallis et Futuna, Vanuatu, les iles Fidji et Tonga. Une visite de terrain à Farino permettra de partager de visu les avancées, défis et enseignements tirées de l’expérience en Nouvelle-Calédonie.

Suite à cet atelier, les différents participants ont fait le constat que chaque pays a déjà mis en place des mesures significatives pour améliorer la qualité sanitaire de l’eau distribuée au consommateur (adhésion au niveau national, mise au point de réglementations et de programmes de travail…). Ils estiment que les PSSE, en développant de nouveaux outils de décision, de gestion et de suivi, permettront de franchir une étape supplémentaire en matière de réduction des risques liés à l’eau, grâce notamment au renforcement des formations, à la définition de programmes de surveillance de la qualité des eaux, ou en appuyant la recherche de financement auprès des bailleurs de fonds.

Les pays conviés ont pu également échangé sur les différentes conceptions de citernes de récupération d’eau de pluie, permettant de réduire la contamination bactériologique et chimique des eaux, ou la prolifération des moustiques.

Les pays ont convenu, avec l’appui de la Communauté du Pacifique Sud et de l’OMS, de prolonger cet atelier en mettant en commun leurs expériences en matière d’élaboration et de mise en œuvre des PSSE, et de s’appuyer mutuellement dans le cadre d’échanges dont le format reste à définir.

Cet atelier régional est financé par l’Union Européenne, dans le cadre du projet de « Soutien à la prévention des risques de catastrophes dans les Pays et Territoires d’Outre-Mer du Pacifique » Au travers de ce projet, la DASS-NC a bénéficié de fonds pour appuyer une dizaine de communes dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de sécurité sanitaire des eaux (PSSE) qui permettent de réduire le risque sanitaire lié aux eaux de consommation sur l’ensemble du territoire.

Rédigé par communiqué de la communauté du Pacifique Sud le Jeudi 29 Novembre 2012 à 10:53 | Lu 353 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués