Tahiti Infos

Assurance maladie : les infirmiers refusent d'être les "petits poucets de la PSG"


Assurance maladie : les infirmiers refusent d'être les "petits poucets de la PSG"
Le syndicat des infirmiers de Polynésie française souhaite réagir aux orientations budgétaires envisagées pour 2013 par le Régime général des salariés de la Caisse de prévoyance sociale (CPS). Jérôme Fernandez, son président, estime que la nouvelle baisse de 5% du tarif des actes, envisagée par la Caisse en quête d'équilibre budgétaire de la branche maladie, est inéquitable et ne pourra pas être acceptée, alors que diverses promesses faites à la profession ne sont toujours pas honorées. "Hier, (mercredi 21 novembre, ndlr), commente Jérôme Fernandez, "le CA du régime des Salariés a voté pour une baisse de 5% des honoraires des Infirmiers Libéraux.

Le syndicat des Infirmiers Libéraux ne cesse depuis des mois, voire des années de dénoncer auprès du Vice-Président du Pays, du ministre de la Santé, du conseil d'administration de la CPS en la personne de son Président ainsi que de son directeur les différences de traitement injustifiables des différents professionnels de santé.

En effet, sans entrer dans les détails profession par profession, certains professionnels de santé bénéficient d'un coefficient multiplicateur, par rapport aux tarifs en cours en métropole, de plus de 2,50 (chiffres CPS) Nous pourrons, si vous le souhaitez, détailler tout cela.

Parallèlement, les infirmiers, petits poucets de la Protection sociale généralisée (PSG), sont à un coefficient de 1,23.

Nous exerçons à ce jour déjà bien en dessous des tarifs de 1995, selon les tarifs CPS bien entendu.

Et aujourd'hui, on voudrait nous imposer une baisse de -5% de nos tarifs, sous-pretexte d'une baisse uniformément répartie entre tous ? Ce qui nous renverrait à un coefficient de 1,19 ou moins.

Prévisions de -5% de recettes pour 2013, donc pour équilibrer il faut réduire d'autant les dépenses donc -5% des dépenses. Jusque là, bien que discutable dans l'approche, la méthode parait comptablement cohérente.

Là où tout déraille, c'est lorsque que l'on applique uniformément cette baisse à grand renfort d'une soi-disant équité pour tous.

Certaines professions majorées à 2,50 devraient, en toute logique, être traitées de la même manière que d'autres à 1,23 ? C'est une plaisanterie !

Toutes les étapes préalables à une harmonisation légitime du traitement des professionnels de santé ont été franchies et ce depuis 2011, avec un coefficient commun, ajusté "à la marge" comme diraient certains, au cas par cas pour reprendre les expressions des autres....
Aussi bien au niveau de la CPS (CA compris) que du ministère, les textes ont été rédigés et validés.
Cette harmonisation, en plus d'amener enfin un peu de cohérence à tout cela, aurait eu le mérite de dégager plus de 800 MILLIONS D'ECONOMIES par an pour la branche maladie.

Mais au moment d'enclencher tout cela, rétropédalage, décidemment tendance ces temps-ci !
En ces périodes pré-électorales, impensable de se retrouver en janvier 2013 en conflit avec un certain nombre de professionnels de santé notables.
Donc, changement de cap, il faut régler cela sans trop de vagues.....les petits ne feront que de simples vaguelettes....
La coupe est pleine, et nous, infirmiers libéraux sommes bien décidés à le dire haut et fort.

Pour simple rappel, les infirmiers libéraux ont déjà concédé une baisse de leurs tarifs en 2010, pour 6 mois initialement.
Cette baisse est toujours en vigueur....!!!

Ajoutons à cela le passage de 20 à 30% du ticket modérateur, autrement dit du montant restant à la charge du patient, que les infirmiers ne perçoivent pas de plus en plus souvent....

Essayez dans votre parcours de soins de trouver un autre maillon de la chaîne qui vous fait cadeau de ces 30%.....

Dernier pavé dans la mare : le Régime de Solidarité.

Certains infirmiers ont 70% de leurs patients relevant du RSPF (Régime de solidarité de la Polynésie française), et ne sont toujours pas payé des soins prodigués en mai 2012 !!!!!
Notre convention stipule qu'un délai maximum 30 jours est admis entre dépôt des factures et paiement de celles-ci.
Vous avez dit 30 jours ???!!!
La CPS rejette la faute sur le Gouvernement, mais au final, les accords conventionnels sont allègrement bafoués sans que personne ne s'en émeuvent.

Nous appelons donc le Gouvernement de Polynésie Française, la direction de la Cps, les membres des Conseils d'Administration des différents régimes de la CPS, ainsi que les membres des différents ministères concernés à se pencher plus sérieusement et surtout de manière plus JUSTE ET COHERENTE, à dégager les économies nécessaires à l'équilibre budgétaire 2013 de la branche maladie.

Nous sommes déterminés à mettre tout en oeuvre pour que cessent tant d'incohérences aujourd'hui on ne peut plus injustifiables.

Les manoeuvres politiques n'ont pas de place en matière de Santé Publique.
"

Rédigé par . le Jeudi 22 Novembre 2012 à 19:17 | Lu 2647 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Eruan le 06/12/2012 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut tout d'abord commencer par réduire tous les avantages des employés de la CPS. Qu'on ne nous dise aps qu'ils n'en ont pas, c'est faux.. Ceux des administrateurs aussi compris.

Ensuite, il faut étendre la baisse des revenus de 5% aux médecins et autres professsions médicales, aux pharmaciens même car ce sont des métiers qui gagnent très bien donc il serait normal de faire participer le plus de gens aux efforts de redressement.

Par contre, cet argent doit être utilisé à bon escient et non dépensé bêtement... Il faut donc un comité de suivi qui se chargera de contrôler leur utilisation (si c'est possible)..

Il faut aussi que nos dirigeants prennent exemple sur la métropole et le pacte de compétitivité afin de relancer les entreprises locales..

50.Posté par wakrap le 06/12/2012 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On a aussi un cercle vicieux avec les sur salaires de la fonction publique qui financent en cotisations la CPS. Si on ramène ces salaires à un niveau normal et si l'on dégraisse la fonction publique qui parasite et bride l'économie, on se retrouve dans un premier temps avec un trou monstrueux à la CPS en raison de cotisations qui vont s'effondrer.
Bref, tout le problème c'est le monopole de la CPS rajouté au RST qui n'est plus financé par le territoire.
Pour finir, il faut relever l'immoralité consistant à agir seulement sur les revenus des libéraux, et jamais depuis des années sur les salariés du monde médical, ni sur leurs revenus ni sur leurs avantages ahurissants parfois.

49.Posté par ide le 06/12/2012 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est impossible de concevoir faire survivre une caisse qui fuit d toute part, à commencer par le nombre croissant de patients porteurs de pathologies longues et couteuses.
Si la solidarité, c'est "je bouffe, je picole, je fume" et c'est aux autres de payer mes conneries pendant 30 ans….
Un système qui favorise les mauvais malades et condamne les autres, ceux qui suivent le recommandations, les régimes, les traitements, à se retrouver sans ALD, et revenir au taux de 70%….!
Quelle logique perverse …
D'accord pour les efforts mais pas être la pigeonne de service.
Nos tarifs 2012 sont les mêmes depuis ……1995.
Nos cotisations salariales maladie ont doublé en 2 ans, et sont 2,20 plus élevés que les salariés sans aucun avantage.
La CST et les contributions ont augmenté de 15%, le ticket modérateur qui ne nous est JAMAIS payé , est payé de 80 à 70% donc perte de 10% de CA.
Oui, solidarité mais quel effort font les fonctionnaires de la FPT, les gestionnaires qui se gavent à la CPS ???

48.Posté par ide le 06/12/2012 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

¨Il faudrait plaindre les infirmiers... certains gagnant 1 million par mois ! et ils font la grêve pour 5% de baisse¨
@tevamana, tu devrais t'intéresser de plus près aux réelles revendications de infirmiers.
M. Tapeta, fin stratège, a balancé ces 2 chiffres pour que les IDE servent de cobayes avant les négociations de janvier 2013 avec les toubibs.
Si tous les professionnels de santé, les cliniques, le CHPF, AINSI QUE LE PERSONNEL DE LA CPS acceptaient de faire le même effort, ce serait juste et on pourrait enfin parler de solidarité.
Par ailleurs, malgré cet effort qui ferait économiser une dizaine de milliards, on en resterait toujours au même point…le fond n'étant toujours pas traité.

47.Posté par tevamana le 06/12/2012 01:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est un triste spectacle que de lire ces commentaires...

Il faudrait plaindre les infirmiers... certains gagnant 1 million par mois ! et ils font la grêve pour 5% de baisse !

Quand on connait la sitution de certaines familles polynésiennes, certains discours sont juste écoeurants !!

Après je ne suis pas étonné que les infirmiers défendent leur avantage ! Tout le système repose sur ce jeu de dupes !

La France et le fenua illustrent parfaitement ce proverbe sur l'Etat, cette grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde.

Quand l'Etat est surendetté et doit augmenter ses prélèvements et réduire ses dépenses, que se passe t'il ? En théorie des jeux, dans 90% des cas au lieu de s'entendre, les protagonistes essaient tous de conserver leur avantage jusqu'à TOUT PERDRE...

A bon entendeur salut !

46.Posté par tevamana le 05/12/2012 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé pour les IDE dont je respecte le travail et la prise de risque (pour les libéraux !), mais ce que je vais dire ne va pas dans votre sens.

Chaque privilégié au fenua va défendre ses intérêts particuliers ! Vous en êtes aujourd'hui l'exemple ! demain il y en aura d'autres !

Tout le monde devra des efforts sinon la sanction sera simple mais juste, VOUS PERDREZ TOUT !!! C'est pourquoi je suis aussi inquiet pour Tahiti (je le suis encore plus pour la France car la situation sociale est encore plus difficile et tendue!) ...

L'Etat est une fiction ou chacun croit vivre aux dépend des autres ! La France et le fenua en sont une parfaite illustration.

45.Posté par ponui le 28/11/2012 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lux
..." la souffrance du peuple que l'on ressent aussi mais sur laquelle on ne peut malheureusement agir "... Il suffirait de descendre à quelques dizaine de milliers dans la rue , peut être que celà changerait la donne! Il faut comprendre que ce gouvernement et ses laquais veut tout foutre en l'air .

44.Posté par allo maman bobo le 28/11/2012 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

600 millions oups

43.Posté par allo maman bobo le 28/11/2012 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"C'est pourquoi quand on a la vocation on ne se plaint pas de broutilles et on pense aux autres :"
Oh mince quand je pense que les fonctionnaires ont bloqué, j'ai bien dit bloqué le tout Papeete pendant 10 j….?
Ils pensaient aux autre sels profs, les fonctionnaires, ??non ils pensaient aux 100% d'ITR
Une fois d plus, ce n'est pas une plainte, c'est un constat que nous voulons que la CPS fasse.
Traitons d'abord les problèmes de fond qui créent la dépense, avant de faire des politiques à la petite semaine qui ne mène à rien. Si les 5% passent, ils rapporteront 600 xfp d'économie sur 90 milliards, sans compter les répercutions sur les contributions, moins de revenus pour les infirmiers moins d'impôts et moins de cotisations RNS, quelles économies.
LE FOND….VITE VITE

42.Posté par Lux le 28/11/2012 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ allo maman bobo
Ce sont enfin des arguments de pénibilité que je peux entendre.
J'ai vécu beaucoup de ces expériences , pas en tant qu'infirmière .
La plus grande pénibilité du travail de thérapeute ou de soignant quand on a la vocation , c'est de voir la souffrance des autres.
On dépasse nos propres souffrances face à celles des autres.
Mais en ces temps difficiles , il y a la souffrance des patients sur laquelle on peut souvent agir et la souffrance du peuple que l'on ressent aussi mais sur laquelle on ne peut malheureusement agir si ce n'est en leur offrant le maximum de possibilités d'accéder aux soins.
C'est pourquoi quand on a la vocation on ne se plaint pas de broutilles et on pense aux autres : aux patients et au peuple.

41.Posté par allo maman bobo le 27/11/2012 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et sur la pénibilité, en troisième année, allez passer 2 h à recoudre un gosse pour présenter le corps à ces parents, se faire taper sur la gueule le jour de l'an ou autres par des connards bourrés plein de plaies, réanimer des enfants sous le regard des parents, les cris , et.....je continue ???
Tous les métiers ont des pénibilités, mais je ne crois pas avoir entendu cet argument dans la bouche du syndicat local dans les négociations, par contre, il serait intéressant de signaler que malgré les conventionnements ,les factures du régime RSPF gouvernement dépendant doivent attendre 4,5,6,7 mois pour être réglée.
Qui accepterait d'être prise pour une moins que rien, et se voir traiter de bouffonne car pas d'accord de faire encore un effort de 5% après déjà un effort de 5% depuis 2 ans, une augmentation de 4 points de cotisations obligatoires maladie, augmentation de la CST, des contributions, de l'essence, 10% de perte du ticket modérateur , enfin brefff

40.Posté par ide le 27/11/2012 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De plus, si une chose est insupportable, mais tout à fait la méthode de la CPS ou le gouvernement, c'est celle de vouloir monter les uns contre les autres, c'est bien pour cela que M. Tapeta qui n'a aucun argument valable pour expliquer pourquoi TOUS les acteurs de la santé ne font pas le même effort, a balancé à la vindicte deux chiffres, "veulent pas baisser de 5% alors qu'ils gagnent 1 million" c'est clair, net et très efficace dans un pays où la grande majorité de la population ne comprendre rien au journal télévisé local.
Après, si on doit en arriver à tous au dispensaire ou IDE privé payé par des mutuelles ou nos soins, là, on aura une bonne santé à 2 vitesses.
Pour le moment, les populations au fond des vallées peuvent encore se faire soigner sans mettre une bille dans le système.

39.Posté par ide le 27/11/2012 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@lux
Pourquoi la comparaison avec les éboueurs.
Avec ce raisonnement, est-il normal de payer un prof de fac , 12h de cours/semaine 6 mois payé 12, plus d'un million ???avec des comparaisons de ce genre, on peut tourner en rond.
Le prof de FAC va répondre à l'éboueur, vous faisiez quoi entre 15 et 25 ans?
Je suis BAC + 5 va t-il répondre, j'ai passé des concours trés sélectif, et pourtant pénibilité = 0 ????
Les primes existent pour compenser ce genre de pénibilité mais on ne peut pas payé un cadre A et un salarié D le même tarif..
Bien entendu les IDE défendent leurs beurres mais surtout le votre, si la CPS coule, ils prendront leurs valises et partiront, c'est d'ailleurs ce qui va advenir.
Mais je pense que les IDE polynésiennes seront pas les dernières à partir, tout comme les fonctionnaires d'état, locaux ou non, et les FPT se mangeront la queue.

38.Posté par révolté le 27/11/2012 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IDE,
apres vous avoir regarder a la télévision hier soir, vous m'écoeuré, kon je vois GUYOT Sylvie parlé alors qu'elle vie dans une maison de luxe avec piscine et climatisation dans un quartier chic sur les hauteurs de punaauia, en plus de ca face au quartier sociale PAUVRE de punaauia, excuser moi mais vous ete les PROFITEURS MAFIEU DU SYSTEME. penser a tous ceux qui n'ont pas de travail, arréter de vous plaidre surtous lorsqu'on vous voit vous pavaner dans la ville avec vos baniole de marques ou encore vos chariot remplie de bouffe ou encore vos voyages dans les pays riches. ARRETER ARRETER DE PROFITER LARGENT DES POLYNESIENS ET SURTOUS ARETER DE BACLER VOTRE TRAVAIL DINFIRMIER SUR NOS MALADES DE PUNAAUIA.

37.Posté par Tehei le 27/11/2012 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

T'as du mal à te concentrer longtemps donc les fins t'échappent , parles-en au taote , la grive , mais pas d’arrêt de maladie pour cela surtout , penses au trou de la CPS , enfin si t'es équipé .
Tu peux aussi regarder sous ton ordi en le retournant et en le secouant vigoureusement jusqu"à ce que les fins de message tombent ;
Ou , sorts et regardes dans les arbres si c'est pas un pigeon voyageur qui chipe tes fins de messages .
J'espère , mon pépère , que tu recevra le mien dans son intégralité afin que tu puisses passer une bonne nuit dans ton nid OPH

36.Posté par Lux le 27/11/2012 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@IDE fâché
Je sais parfaitement de quoi je parle quand je parle de la santé.
Et même si en France c'est 700 candidats pour 200 places, je n'appelle pas ça un concours très sélectif.
d'autant plus que la plupart de ceux qui ont une vocation pour la santé et qui en ont les compétences font médecine et non pas infirmier.
ça m'a semblé infantile d'entendre une infirmière se plaindre d'avoir parfois à travailler à 4 pattes en prenant cet argument comme un critère de pénibilité, c'est pour cette raison que j'ai cité la vraie pénibilité du travail de l'éboueur. Avez vous déjà vu les éboueurs de Faa'a juchés sur le tas d'ordures du camion poubelle ,ouvrir et vider les sacs d'ordures non triées à leurs pieds pour enlever les sacs en plastique?

35.Posté par mcgiver le 27/11/2012 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tahiti Infos
Un peu galère la lecture des commentaires avec les 3/4 des posts dont la fin a disparu....Je ne sais pas d'ou vient le problème et s'il est difficile de le régler mais, pour faciliter la discussion ou le suivi du débat, ce serait bien qu'on puisse avoir l'intégralité de ceux ci.
Merci d'avance.

34.Posté par [email protected] le 27/11/2012 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@IDE fâché
Les frais de main d'oeuvre des professions médicales sur le territoire sont exhorbitantes. Chacun ici veut protéger ses avantages mais c'est inadmissible dans le contexte actuel. Il faut que TOUS LES SECTEURS (public, privé) fassent des économies et aident les plus démunis. YA PAS QUE LES INFIRMIERS QUI INVESTISSENT DANS DU MATERIEL CHERS !! Là n'est pas la question.. Mais cette profession n'est pas non plus à plaindre non ?

33.Posté par [email protected] le 27/11/2012 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tatied..
Ne faites pas de confusion avec mes propos. Je ne suis pas là pour critiquer les infirmiers ou d"fendre les intérêts des fonctionnaires. C'est tout le contraire même !!

N'avez vous pas lu les propositions que j'ai formulé: baisse des salaires de 25 %, plafonnement des salaires des focntionnaires, encadrement des prix des produits pharmaceutiques mais aussi contrôle des marges des professions paramédicales.

Bien que cette profession soit utile, et ce n'est pas la seule, il faut que tout le monde fasse des efforts, donc 5% de baisse de salaire ce n'est pas la fin du monde non plus pour ces infirmiers !!! IL faut bien qu'ils comprennent que nous sommes dans un système de solidarité qui n'existera plus si chacun continue à défendre ses intérêts personnels !! POINT !!

32.Posté par IDE faché le 27/11/2012 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lux
C'est clair ministre local, c'est moins sélectif, merci de m'indiquer le niveau moyen de nos sinistres, je passerais sur les élus de l'APF, dont 50% doivent être des retraités de l'éducation nationale, employés SDR, agriculteurs, employés C de la FPT, ou sans diplômés, et pourtant entre 800 000 et 1 200 000 xfp sans compter les avantages en nature, ET AUCUNE OBLIGATION DE RESULTATS.
Le propos n'est pas de faire un classement de pénibilité, avec cette argument, il faudrait donc payer les éboueurs 500 000 /mois, et l'employé de la SOCREDO 140 000 , car assis à la fraîche….
Le propos est de savoir quelle santé, à quel prix, pour qui , comment, pérenne ou pas.

31.Posté par IDE faché le 27/11/2012 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au fenua, IDE débutante CHPF salaire maxi +/- 180 000 XFP avec dimanche et JF.
Surveillant internat, 2 à 3 nuits /semaine maxi BAC ou moins = 250 000 nets !!!
Après, on décide de la santé que l'on souhaite.
En Suisse, au Canada, en Scandinavie, ils se marrent quand ils apprennent que une consultation médicale (BAC + 7 minimum) est payé 22 euros remboursé à 60% minimum, LAX 300 euros minimum, et dans le monde en moyenne de 60 à 100 euros.
Pour ce qui est d ela sélection et de la difficulté, je me suis entendu dire par un prof de la FAC, que les "pressions" rendaient la Licence locale un peu soft….et pourtant seuls 17% des inscrits sortent avec un diplôme..!
Cela nous donne t-il des profs ou inscrits locaux plus mauvais ?
Comparer des éboueurs et des IDe, c'est un peu idiot, on peut aussi inclure les pauvres types en plein soleil qui coulent le béton sur les autoroutes, ou tout simplement le pompiers qui en voit des vertes et des pas mures!

30.Posté par IDE faché le 27/11/2012 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ lux
On peut le dire ainsi pour les formations en Polynésie jusqu'à aujourd'hui.
Effectivement, les diplômes d'infirmier ont été longtemps attribué en toute illégalité , car l'école n'avait pas l'agrément ministériel français, et à chaque sortie de promotion, c'était le rapport de force entre le territoire/le haut commissariat et le ministère de la santé qui délivre les diplômes d'état.
En France, 700 candidats pour 200 places, alors que les besoins sont énormes, on estime les besoins à venir de 100 à 200 000 IDE pour remplacer le simples départs à la retraite.
Sachant que toutes les structures travaillent en sous effectifs, certains services d'ailleurs, dans l'illégalité;;..

29.Posté par IDE faché le 27/11/2012 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ eruan 88 000 la consultation ou expertise, c'est inadmissible mais qui fixe le tarif d'autorité ???
La CPS ,non?
Si si le pansement simple 1340 XFP déplacement de 400 compris, 2280 xfp pour un pansement compliqué pour cela la plaie doit faire plus de 40 cm2, peu importe l'expertise ou le soin, pour ce genre de pansement, les matériaux utilisés actuellement coutent 2 fois plus chers que le pansement.
Les hydro-colloides, cellulaires, alginates ou autres ont considérablement raccourci les temps de cicatrisation, donc économie mais le produits sont chers, aussi pour des obèses diabétiques traités par fois A VIE , imaginez le coût en matériel, dérisoire par rapport au 5% d' effort qui est demandé.
Les économies peuvent e^tre énormes avec une connaissance de la particularisme sanitaire en Polynésie, je pense même qu'il faut arriver à avoir une approche anthropologique, on ne soigne pas un kanak, un wallisien, un créole un polynésien de la même façon.

28.Posté par Tehei le 27/11/2012 06:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les infirmiers ne sont pas des nantis comme le supposent certain, et si cette profession est si "avantageuse", comment ce fait-il qu'il n'y ai si peu de volontaires ?
Tout simplement parce qu’il faut bosser sans compter dans cette profession
La politique , c'est tellement plus facile , plus rentable , sans niveau exigé et en plus on passe à la télé .......

27.Posté par Lux le 27/11/2012 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le diplôme d'infirmier n'est ni très sélectif, ni long ni difficile.
Quant à la pénibilité du travail , il est certainement moins pénible que celui des éboueurs.
Ce n'est pas pour dénigrer les infirmiers mais ils ne sont pas à plaindre.

26.Posté par Gaspounet le 26/11/2012 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis ni infirmier ni infirmier libéral mais certains propos me choquent en tôt cas certaines conclusions hâtives.

Je pense que ces gens défendent simplement leurs droits. Un chiffre d, affaire mensuel de 1 000 000 xpf par mois ne signifie pas forcément une bénéfice ' ils le disent ilsj sont leur propre patron donc comme toute entreprise ou chef d'entreprise ilsj doivent tout payer grâce à ce qu'ils gagnent.

Je n'ose même pas imaginer les difficultés qu'ils doivent rencontrer sur le terrain, nettoyer des plaies de diabétique ou nettoyer des malades ce n est sûrement pas simple. En tout cas moi je n'aimerai pas faire ce boulot.... Il faut vraiment que ce soit une vocation!

Alors arrêter de leurs tirer dessus ! Et s'ils se font 300 , 500 ou 1 000 000 xpf et bien ant mieux pour eux ils y a des personnes ki touchent ces sommes sans jamais mettre la main dans la merde.



25.Posté par tatied le 26/11/2012 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Petit message pour Eruan:
Combien étiez vous payer pour être assis dans votre bureau climatise à faire les payes des médecins et des infirmiers?????
À ne prendre aucun risque, à ne pas travailler les jours fériés et les nuits???
Et votre retraite, si vous êtes retraité doit être misérable je suppose!!!
On rêve!!!!

24.Posté par mcgiver le 26/11/2012 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soutien aux infirmiers libéraux qui bossent comme des fous tout le temps !
Si nous faisons le rapport salaire/ temps de travail, je peux vous dire que c'est pas cher payé de l'heure. On a besoin de ces professionnels de santé et, si la CPS doit ponctionner de l'argent, il faut le faire chez ceux qui sont indexés deux fois plus et qui s'en mettent plein les poches en un temps record.

23.Posté par ponui le 26/11/2012 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tous les illuminés du bulbe , quand vous aurez fini de dénigrer toubib et infirmiers , quand ceux ci ne seront plus là , vous irez vous soigner avec le tahu'a du district comme au bon vieux temps!!

22.Posté par [email protected] le 26/11/2012 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Demander à Oscar temaru de réformer le statut de la CPS en ajoutant une clause qui stipulerait qu'en cas de crise économique majeure le peretiteni peut prendre les mesures qui s'imposent tels que la baisse des salaires et avantages des salariés, la renégociation de toutes les conventions avec les professions médicales, paramédicales:

Avec la mise en place d'autres mesures telles que:
- Plafonnement des salaires publics territoriaux à 700 000 (exiger un alignement des salaires des fonctionnaires d'Etat)
- Baisse des salaires de plus de 265 000 de 25 % (pas moins de 265 000)
- Baisse des dépenses publiques (fini les fiestas, cocktails etc.. les voyages, les locations, baisse des achats de biens mobiliers, mutualisation des moyens, ..).
- Réduction des coefficients pour les professions dépendant même partiellement de subventions publiques, etc...
- Encadrement des prix à la pharmacie, au vétérinaire...
- Baisse des tarifs bancaires..
- Embauche des jeunes dans les secteurs de la santé, assistance aux personnes âgées, dans des services financiers et informatiques chargés de suivre et contrôler la mise en place de ces mesures etc.. avec les nouvelles conventions.
- Suppression des avantages des élus à tous les niveaux
- Mise en place d'un impôt sur le revenu modéré
- Cadeaux fiscaux pour attirer les investisseurs avec obligation pour eux de réinvestir 1/4 de leur EBE
- Développement de projets structurels cofinancés par l'Etat
- Session des domaines fonciers restants et négociation d'une dette nucléaire de l'Etat
- Service judiciaire à rendre plus indépendant
- Encadrement des services fiscaux.. trop agressifs envers les potentiels investisseurs. Rechercher des arrangements avec les personnes en redressement afin que celle ci s'engagent à investir ces sommes (forme de crédit d'impôts) au lieu de les encaisser ce qui réduirait les délais et augmenterait les investissements privés.
- et j'en passe à tous les niveaux

La société et les ménages pauvres et moyens se font "aspirer" par ce système inégalitaire et inéquitable.. basé sur des erreurs du passé que l'on répète encore aujourd'hui.

21.Posté par Eruan le 26/11/2012 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Topikite

Les tarifs dont je vous parle ne sont pas fixés d'autorité, ils sont fixés par convention... Eh oui, vous pouvez le demander à la CPS si vous voulez.
88 000 F la séance qui dure 15 mn c'est pas un délire c'est réél.. et ça s'appelle une expertise médicale mais ce n'est en fait qu'une consultation.

Concernant les salaires des fonctionaires, je suis tout à fait d'accord avec vous mais que font les politiciens eux même bénéficiaires de ce système, rien.. mais rien !!
C'est pas le rapport Bolliet qui les motive, ce sont les sanctions derrière si ces recommandations ne sont pas appliquées.

Et puis pour un pansement à1 240 F, je doute qu'on arrive à un chiffre d'affaire de un million mensuel avec ces tarifs..
Je ne suis pas contre les infirmiers mais je pense que tout le service public, hospitalier y compris devrait faire beaucoup plus d'effort. JE pense que les 5% demandés ce n'est pas grand chose à côté de la souffrance de la population.



20.Posté par topikite le 26/11/2012 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'état ne verse pas un centime aux infirmiers, peut être certains examens sont effectués par les médecins pour les tribunaux, les gardes à vue, certaines alcoolémies, mais toi qui bossait pour l'état doit savoir qu'il faut attendre 6 mois pour être payé quand c'est payé..
"J'étais en charge dans un services d'Etat de la paie des médecins et infirmiers."
Quel service.
Je ne connais pas un infirmier libéral qui ait jamais touché un centime d'un service de l'état ??
Ces personnels sont financés à 100% par la CPS, c'est à dire ,nous et le territoire, c'est dire nous une deuxième fois.
Enfin, nous, les contribuables, les cotisants, pour le reste, c'est 100 % gratos pour les autres.


19.Posté par topikite le 26/11/2012 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'hallucine quand je lis les commentaires…
J'espère pour vous que vous etes en bonne santé, car vu la tournure des évènements et l'opinion ambiante, des infirmières bientôt, vous n'en aurez plus, aussi, chouette plus de frais pour la CPS qui continuera tout de même à vous ponctionner , mais aucun service derrière.
1 injection = 870 xfp, ça vous choque, c'est super bien payée. surtout que les 240 XFP que vous devez si vous n'êtes pas carnet rouge, vous ne les payer JAMAIS..

18.Posté par topikite le 26/11/2012 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Hermann
Mort de rire, on ne trouve déjà pas suffisamment de licenciés, les seuls que l'on trouve, ils veulent tous être profs, car payés par l'état (c'est safe) et surtout 7 mois /12 payés.
Tu vas trouvé où des hommes et des femmes qui vont prendre ne charge ta femme, ton gosse, ne pas le rendre handicapé par une simple injection, ou qui vont oublier d'avoir à commander le bon produit, ou fait des mélanges ola ola, bosser jour et nuit, férié ou pas.
Tu sais combien c'est payé un pansement, moins qu'un Big MAc….1200 XFP déplacement compris.
Souvent, le matériel coute 3 fois plus que le soin…!

17.Posté par topikite le 26/11/2012 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ eruan
On croie rêver …….les tarifs sont fixés d'AUTORITE par la CPS, aucun infirmier ne surfacture..ils n'arrivent déjà pas à encaisser les 30% de leur doivent les non ALD.
On parle en chiffre d'affaires, vous savez ce que cela veut dire????
Quand on parle de la fonction publique, il vous plait de citer le salaire indécent de certains cadres à plus de 1 200 000 CXPF net d'impôts plus avantages, ou celui du pauvre planton, BAC + 4 à 140 000 ???
Dans tous les métiers, il a des fourchettes, et libéral, vous savez ce que cela veut dire.
Un abruti vous rentre dedans demain= AUCUN SALAIRE vous perdez tout

16.Posté par Eruan le 26/11/2012 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'étais en charge dans un services d'Etat de la paie des médecins et infirmiers. Je peux vous dire que ces derniers gagnent bien leur vie, leurs prestations sont (trop) largement rémunérées donc ils n'ont pas à se plaindre le moins du monde selon moi.
Maintenant idem pour les infirmiers libéraux.. qui fonctionnent comme une entreprise ils se font très bien payés donc pas non plus à se plaindre.

De plus, beaucoup exagèrent leurs tarifs, et encore une poignée se fait indécemment rémunéré.. Jusqu'à 90 000 une examen pour un fonctionnaire de police.

L'Etat paye sans condition pourtant, la CPS se réveille mais c'est une peu tard (mieux vaut tard que jamais).

Faut arrêter de surpayer ces professions au service des citoyens.. Ce ne serait que plus équitable surtout dans la période que nous traversons.




15.Posté par tatied le 26/11/2012 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour a tous,
Je suis infirmière libérale sur un atoll des tuams, je travaille 7 jours sur 7 ( quand je ne suis pas en vacances qui soit dit en passant ne sont pas des congés payes!!!) , je ne déclare pas 1 million par mois de CA mais beaucoup moins, j'ai environ 40% de frais divers et variés: véhicule, materiel, impôts, taxés, assurances, cotisation CPS...depuis plusieurs mois la CPS paye avec un lance pierres des actes effectués ( qui ont donc engendre des frais) ....je ne suis pas fonctionnaire de la santé publique ou personnel CPS avec indexation et avantages sociaux à gogo
En conclusion je ne me considère pas comme une nantie, j'ai des compétences sanctionnées par un brevet d'état et ne suis aucunement responsable des défauts de gestion de la CPS, de nos dirigeants et de la crise économique...nous avons déjà eu une baisse tarifaire importante en 2010, ça suffit!!! À ce rythme le fenua va perdre tous ces professionnels de santé!!!

14.Posté par ponui le 26/11/2012 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ide +1000
Il est hallucinant de lire la majorité des commentaires; ça fait peur , on marche sur la tête!!!!

13.Posté par Lyna le 26/11/2012 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec "révolté" Dans l'argumentation des infirmiers il manque une chose CAPITALE pour qu'elle puisse être recevable : quel est le revenu mensuel d'un infirmier libéral ? revenu moyen de la profession et revenu moyen de ceux qui ont eu une convention là ou il y a concentration de population (... donc de malades) ? On en parle pas et c'est ça le plus important. Gagne-t-il 400 000 F comme un infirmier du public ou d'une clinique en fin de carrière ? , 1 million ou plus ? Il m'a été dit que des cabinets infirmiers libéraux se revendent jusqu'à 20 millions ??? Si c'est vrai (qui peut me confirmer ou me contredire ?). Si ces cabinets (c'est à dire finalement les conventions accordées par les pouvoirs publics qui vont avec) se vendent si cher, si c'est sans doute parce que c'est lucratif. Il y a des ventes spéculatives, à des prix anormaux pour lesquels les acheteurs s'endettent, donc il faut "faire du chiffre" pour rembourser; voila le problème et c'est la même chose pour les pharmacies et certaines autres professions médicales et paramédicales. Alors si la bulle financière et spéculative peut crever pour que l'on revienne à de saines rémunérations évaluations, tant mieux. Car c'est le salarié, son patron, le contribuable qui paie.
Alors les uns et les autres arrétéz de vous plaindre et de menacer, c'est INDECENT.

12.Posté par tupai le 26/11/2012 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

d'accord avec révolté, les infirmiers libéraux ne sont pas à plaindre, ils ont un bon job, super bien payé, ça plane pour eux, mais ça ne suffirait pas ???

11.Posté par Moana le 26/11/2012 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bande de profiteur .Je vous trouve pitoyable .Pendant que beaucoup de famille polynésienne vive dans la misère alors que nos infirmiers libéraux se palpent plus de 1 000 000 XPF par mois (C'est salaire de mon oncle). Celui ci est conscient que si personne ne fait un effort .La CPS risque de s'écrouler et il n'aura plus la même qualité de vie.Autrement dit, on vous demande de participer à un effort généralisé pour une meilleure équité sociale .

10.Posté par Hermann le 26/11/2012 00:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Ces syndicats sont vraiment une plaie.. tout de même ils osent défendre les avantages qu'ils ont alors que 50 % de la population ne s'en sort pas.

Il faudrait exiger leur signature tout simplement d'une nouvelle convention et licencier ceux qui ne veulent pas, embaucher des jeunes sans emploi qu'on enverrait spécialement en formation pour passer les examens et stages qui accepteraient sans rechigner cette baisse de 5% des salaires.

Ce sont nos impôts qui payent ces personnes, alors si le peuple ne peut plus, ils doivent bien se faire une raison et arrêter de nous parler coefficient multiplicateur.. Le nôtre est à "ZERO".

Faire la même chose pour les autres.. Quand on choisit ces métiers il faut être plus humains.

Je dirai aussi (hors de propos) que les vétérinaires aussi doivent arrêter de sous tirer l'argent du peuple, c'est une véritable extorsion mise en place par des professions médicales, paramédicales qu'il faut à tout prix éliminer pour soulager la population de ses maux !!!

Les syndicats sont devenus des lobbys qui luttent contre les intérêts de la population mais en ont il réellement conscience ?

Certainement !!

9.Posté par ide le 25/11/2012 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La CPS n'a jamais eu le courage de traiter le problème de fond, mettre un paquet sur la prévention, faire aussi de la répression par des taxes qui auto-financeront une partie du budget.
L'effort doit provenir de tous CERTES, alors de tous.
Professionnels, gestionnaires, malades, causeurs de maladies, et les longue -maladies qui ne respecteraient pas les contrats se verraient attribuer un malus, pourquoi devrait-on subvenir à traiter à coups de dizaines de millions un diabétique obèse qui ne fait AUCUN effort, pour finir à la dialyse à 300 000 xfp, ou passer 2 ans en France dans l'attente d'un rein.
Qui paye tout ce foutisme?
Les infirmiers, les pharmaciens, les toubibs,les kiné, à tout de rôle……
C'est ce système qui me révolte à MOI "révolté"

8.Posté par ide le 25/11/2012 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et dernier point, aucune sécurité de l'emploi, pas de paie en cas de maladie, RNS? CST, Impots sur le transactions, assurance professionnelle auto et médicale, essence, frais de voiture, de réparation, matériel médical, pharmacie, vini,frais informatique, logiciel de télétransmission, et j'en passe, tout cela pour dire à révolté CHIFFRE D'AFFAIRE N'EST PAS SALAIRE.
Et quand bien même, faites le calcul, heure par heure, je crois que l'on doit gagner moins que mon boulanger ou mon plombier….
Ne trouves-tu pas exagéré d'un surveillant de 18 ans à peine bachelier puisse toucher….250 000 XFP net de premier salaire .
Les agents de l'éducation nationale touchent bien 12 mois de salaires pour …7 mois de travail, non? FREE TAX
Quel effort fera la CPS sur les 7 milliards que coute la gestion d'une caisse pour laquelle nous sommes les payeurs.AUCUN.
Quel effort vous fournir les vendeurs de sucre, tabac, graisse, malbouffe, responsables des 3/4 des dépenses énormes de la longue maladie…? AUCUN
Donc, ce sont les soignants qui doivent payer pour les dérives des malades ????

7.Posté par ide le 25/11/2012 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous exerçons parfois dans des quartiers dans lesquels beaucoup n'iraient pas, nous bossons dans de conditions limites, certains se sont fait insulter tous le séjours, certaines se sont faites molestées, si nous aimions tant le pognon, pourquoi on s'assoit sur nos 30%, crois-tu qu'un seul de nos patients RST non "carnet rouge" préfèrerait nous payer que d'aller s'acheter une bonne caisse de bière.
Crois-tu que les infirmières soient responsables du nombre croissant d'obèses, diabétiques, HTA, dialysé, amputés…moins de malades, et moins de frais seront payés aux infirmières, mais il semble qu'au fenua , on se fiche bien de savoir qui paye pour eux, alors que la plupart ne versent, ne verseront aucun franc pacifique d toute leur vie, ni pour la maladie ,ni pour une EVASAN, ni pour les hospitalisations et qu'ils bénéficieront d'une retraite sans jamais avoir cotisé.

6.Posté par ide le 25/11/2012 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo M. Tapeta, vous avez réussi votre coup, jeter en pâture les salaires, euh pardon, CA des infirmiers, de certains, pour que la population se jette dessus comme des loups.
Pourriez-vous dans le même temps, éditer les salaires des personnels de la CPS, leurs jours de repos, leurs arrêts maladies et leurs temps réels de travail.
Dans le même temps, que les ministres, élus et travailleurs de l'APF, CESC, syndicalistes ,ect, en fassent de même.
Beaucoup d' infirmières bossent 7j/7:, 365 J/an prennent des vacances certes (donc perte financière ) et font en grande partie le travail de les familles ne veulent pas faire: laver le cul de vos parents, grands parents, frères ou soeurs malades, et non pas pour des XFP uniquement, mais parce que notre profession est ainsi, pleine de sacrifices, toujours au front, dans la mélasse.

5.Posté par révolté le 25/11/2012 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je trouve exagérer les propos des syndicas d'infirmié libéraux. lorsqu'on voit combien touche un infirmié libéraux (plus de 1 million par mois) et vu leur niveau de vie, excuser moi mais je pense qu'il est tous a fait normal de baisser leur salaire que je trouve exorbiton. en plus de cela ils travaillent en moyen 15 jours par mois. sil vous plait les infirmiers libéraux surtous de punaauia arreter de vous plaidre et de profiter de notre argent. un révolté de systeme.

4.Posté par wakrap le 24/11/2012 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A votre charge, cela fait des décennies que vous ne faites pas payer le ticket modérateur, et sans modération, tout part en vrille.
Arrêtez le discours bisounours, faites payer le ticket et vous aurez de suite 30% de revenus en plus. Vous, et d'autres, êtes devenus esclaves de ce fait, cela vous a rendu entièrement dépendant de la CPS et de ses oukases.
Un peu d'intelligence économique ne peut faire de mal à personne.

3.Posté par IDE en colère le 24/11/2012 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les infirmiers sont en colère devant tant de mauvaise foi, il suffit de lire l'article sur La Dépéche de M.Tapeta qui ne sait plus où donner de la tête.
Mauvaise foi, car dans ces projets, il n'est nullement question de toucher aux salaires, avantages, primes du personnel de la CPS, en aucun cas non plus, on va réclamer que nos élus finissent par cotiser COMEM TOUT LE MONDE à la CSP et non plus chez AXA.
En 2 ans, nos salaires ont baisse de 15 à 20%, les patients ne nous payent pas les 30%, les cotisations RNS ne cessent d'augmenter, NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLES de la mauvaise gestion de la CPS, ni les coupables vis à vis de la très mauvaise santé de la population qui se fout bien de tout cela.
1 commentaire depuis hier, il semble que les pea pea des VIP intéressent plus les lecteurs.
Sachez que les infirmières sont en colère, nous allons prendre des mesures, nous n'allons pas rester les bras croisés à attendre que l'on nous tonde sans broncher, SOLIDARITE OUI, mais alors pour tous, CPS, CHTPF, vendeurs de sodas, de sucre, de malbouffe, d'alcool, de tabac, des élus.
NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLES DE LÉTAT DE SANTE DESASTREUX DES PATIENTS...
Sachez que nous nous déplaçons pour 400 XFP, ce chiffre va passer à 300, pourquoi pas 200, voire 100 l'année prochaine, nous ne bénéficions pas de défiscalisation pour nos véhicules, ni de l'essence à 45 XFP....
Merci de bien vouloir signer la pétition qui va vous être présentée si vous souhaitez pouvoir vous faire encore soigner par des professionnels diplômés dans le futur.

2.Posté par Wally . le 23/11/2012 04:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au lieu de toujours ponctionner sur les revenus des salariés, il faudrait que la CPS pense à d'autres moyens qui lui permettront de s'en sortir.

"Le RST" par exemple, pourquoi l'Etat et le Territoire se sont désengagés du financement de cette caisse? C'est bien le Territoire qui en était l'instigateur, pourquoi alors, se désister maintenant? Pareillement pour l'Etat? Actuellement, c'est la CPS qui assure seul, donc automatiquement, ce sont les salariés qui payent encore et toujours. Cette situation ne peut durer, vivement les élections intelligentes pour y remédier.

1 2