Tahiti Infos

Assemblée : Rudolph Jordan se rétracte et reste au Tahoera'a


Le représentant de la section des îles Sous-le-vent Rudolph Jordan s’est subitement rétracté, hier matin, après avoir démissionné mardi du Tahoera’a et fait une demande d’adhésion au groupe Tapura Huiraatira.
Le représentant de la section des îles Sous-le-vent Rudolph Jordan s’est subitement rétracté, hier matin, après avoir démissionné mardi du Tahoera’a et fait une demande d’adhésion au groupe Tapura Huiraatira.
PAPEETE, le 12 novembre 2015 - L'élu de la section des îles Sous-le-vent a fait transmettre, jeudi matin, une lettre de rétractation à Sylvana Puhetini, présidente du groupe Tapura Huiraatira. Mardi, Rudolph Jordan avait démissionné du groupe Tahoera’a Huiraatira et rejoint les représentants pro-Fritch.

Coup de théâtre : jeudi à 8h30, il a fait déposer une lettre de rétractation et donné procuration à la représentante Tahoeraa Huiraatira Patricia Amaru, pour la séance plénière.

"J'ai le regret de vous informer de ma décision de revenir sur ma démission du groupe Tahoera'a Huiraatira et vous prie de considérer ma lettre du 10 novembre comme nulle et avenue" (sic) expose le courrier laconique de rétractation transmis à Sylvana Puhetini.

C'est à la suite d'une entrevue avec Teura Iriti, jeudi matin vers 8 heures que Rudolph Jordan a signifié sa décision à la présidente du groupe Tapura Huiraatira. La lettre de rétractation a été remise à Sylvana Puhetini par l'intermédiaire de la secrétaire de Marcel Tuihani, le président de l'assemblée. En début de matinée, Jordan avait pris son petit déjeuner comme si de rien n'était avec Félix Faatau, son homologue et ami, élu dans la section des îles Sous-le-vent et membre du groupe Tapura Huiraatira depuis mai dernier.

Comportement surprenant de la part de Rudolph Jordan, alors qu'il a pris part au déplacement d'Edouard Fritch, mardi à Bora-Bora, pour procéder à diverses inaugurations. Mercredi, l'élu incertain était jusque vers 18 heures en compagnie de représentants du Tapura Huiraatira avec qui il a participé à une réunion de groupe au domicile de Jacquie Graffe, en prévision de la séance de ce jeudi matin.

Mardi matin, Rudolph Jordan avait donné des instructions à Sylvana Puhetini pour que ses courriers de démission du groupe Tahoera'a et d'adhésion au Tapura soient déposés au secrétariat de l'assemblée : "Jordan est parti du Tahoera'a parce qu'on lui a proposé une septième place (sur la liste de la section des îles Sous-le-vent pour les Territoriales de mai 2018, ndlr). Aujourd'hui, peut-être qu'on lui a proposé une troisième place, je n'en sais rien", estime Sylvana Puhetini. "Je n'ai pas eu de conversation avec lui ce matin ; il ne répond plus (au téléphone) à son copain Félix ; il n'est pas présent à la séance, alors qu'il est là (à Papeete)... (...) Chacun est libre de venir et de partir comme il veut. On ne met aucune pression. Tous les élus sont les bienvenus s'ils viennent soutenir l'action du gouvernement. Tant qu'ils sont là pour ça et pas pour leur place aux prochaines élections, ils sont les bienvenus".

Valse-hésitation au Tahoera'a

"Il a probablement estimé que la famille Tahoera'a était la meilleure famille", a déclaré jeudi à la presse Teura Iriti tout en restant mystérieuse sur la teneur de l'entretien avec Rudolph Jordan, qui avait eu lieu quelques instants auparavant. "La rumeur dit que certains élus du Tapura, huit m'a-t-on appris, veulent créer un nouveau groupe à l'assemblée. On me rend compte de cela suite à la réunion organisée chez Jacquie Graffe hier soir (mercredi, ndlr)", relate Marcel Tuihani, président-délégué du Tahoera'a. "Ca a certainement fait réfléchir Rudolph".

"Je pense que ces gens frisent le ridicule", a commenté Frédéric Riveta à propos du subit revirement de Rudolph Jordan. "Je pense que certaines personnes qui sont dans l'hémicycle devraient assumer les décisions qu'ils prennent. Vis-à-vis de l'opinion publique je trouve que c'est ridicule. En politique, quand on prend une décision on l'assume pleinement", clame le ministre démissionnaire. Quant aux raisons du rétropédalage de son confrère : "C'est toujours la même personne qui continue de faire la pluie et les beaux jours. Il s'agit d'une question d'alignement sur la liste électorale", estime-t-il aussi suggérant une intervention déterminante de Gaston Flosse.

"A l’instar de Jacques Raioha, cet aller-retour très bref renforce la détermination de Rudolph Jordan, encouragé dans ce sens par les militants du Tahoera’a Huiraatira qui ont salué sa décision", se réjouit un communiqué adressé en fin de matinée par la cellule communication du parti de Gaston Flosse. "Que cet exemple puisse inspirer d’autres élus du Tahoera’a Huiraatira qui font actuellement l’objet de pressions de la part du Tapura et de son président Edouard Fritch (...)".

En quelques mois, Rudolph Jordan est en effet le deuxième élu orange à tergiverser publiquement dans ses décisions. En août dernier, Jacques Raioha, jeune élu de la section des Tuamotu de l'Est, avait été au cœur d'une valse-hésitation qui l'avait conduit en l'espace d'un week-end à démissionner du groupe orange à l'assemblée pour rejoindre le Tapura Huiraatira, avant de rétropédaler dès le mardi suivant.

Compte tenu de cette situation, le groupe Tapura Huiraatira demeure à 19 élus et les représentants pro-Fritch à 27 compte tenu des huit élus du groupe A Ti'a Porinetia. La répartition des 57 sièges de l'hémicycle donne en outre 19 représentants pour le Tahoera'a et onze pour le groupe UPLD.

Frédéric Riveta pas convoqué ?

Frédéric Riveta n’a pas reçu de convocation pour la plénière de jeudi, nous a-t-il appris peu avant l’ouverte de cette séance qui devait marquer son grand retour à l’assemblée.
Le ministre démissionnaire de l’Agriculture affirme qu’il arrive à peine d’un séjour aux îles Australes et que jeudi matin, ni ses collaborateurs ni lui-même n’avait été informé de la tenue d’une séance plénière à l’assemblée. "Un courrier a été envoyé à tous les représentants", s’étonne le président Marcel Tuihani en affirmant que Frédéric Riveta en avait également été destinataire. "Je ne sais pas de quoi il parle. Peut-être devrait-il s’informer un peu mieux de ce qui se passe à l’assemblée".
En dépit de cette prétendue non convocation, Frédéric Riveta a tout de même siégé à la séance de jeudi à la place qui lui est dorénavant dédiée au sein de l’hémicycle, dans le groupe Tapura Huiraatira.
L'autre ministre démissionnaire pour renforcer les troupes du groupe des pro-Fritch, René Temeharo n'a pas participé à la séance de jeudi. Il est actuellement en déplacement en métropole pour participer au congrès des maires où il figurera la semaine prochaine au titre de sa fonction de président du Centre de gestion et de formation (CGF).



Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 12 Novembre 2015 à 10:12 | Lu 3564 fois