Tahiti Infos

Art océanien : une pièce papoue se vend pour 2,5 millions d’euros


Art océanien : une pièce papoue se vend pour 2,5 millions d’euros
PARIS, vendredi 28 juin 2013 (Flash d’Océanie) – Une pièce d’art océanien en bois de Papouasie-Nouvelle-Guinée a décroché la semaine dernière un record mondial dans sa catégorie, avec une enchère victorieuse de deux millions et demi d’euros lors d’une vente organisée par Christie’s à Paris.
Cette pièce, décrite comme étant une « Figure de Faîtage Biwat provenant de Moyen-Yuat, Bas-Sépik, Papouasie Nouvelle-Guinée », est partie pour 2,505 millions d’euros, alors que sa valeur estimée avant la vente n’était que d’un million d’euros, rapporte l’agence spécialisée Art Media Agency.
Cette pièce de bois, sorte de flèche faîtière d’un mètre de hauteur environ, n’est pas précisément datée, les estimations oscillant à l’intérieur d’une fourchette vague située entre les 17ème et 19ème siècles.

Sa vocation première était de protéger les habitants d’une case des mauvais esprits.
Seulement une douzaine de pièces similaires est connue à travers le monde.
Cette vente a eu lieu dans le cadre d’une session consacrée aux arts africains et océaniens, le 19 juin 2013 chez Christie’s Paris.
Au total, les pièces mises à l’encan ont réalisé une vente de 7,896 millions d’euros, le meilleur résultat de l’histoire du département.
De l’avis des experts, ce résultat, en termes de valeur d’achat, est symptomatique de la montée en puissance des arts océaniens sur les marchés internationaux des collectionneurs, musées et galeristes.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 28 Juin 2013 à 06:50 | Lu 541 fois