Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Arrivée de United Airlines : "2018 va représenter un tournant majeur" (Nicole Bouteau)



PAPEETE, le 13 décembre 2017. La compagnie aérienne United Airlines a annoncé ce mercredi qu’elle effectuera des vols réguliers entre San Francisco et Tahiti-Faa’a à partir du 30 octobre 2018. Nicole Bouteau, ministre du Tourisme, y voit "un bon signe" pour la destination Polynésie française et précise qu'elle rencontrera les acteurs du tourisme pour parler de l'impact de l'arrivée de French Blue et de United Airlines.


Lire United Airlines desservira Tahiti à partir du 30 octobre 2018


Quelle est votre réaction à l'annonce d'United Airlines ?
"C'est une nouvelle ère pour le tourisme polynésien. 2018 va représenter un tournant majeur. Le Pays va se réunir avec les acteurs du tourisme pour se préparer. Il faudra certainement revoir le plan d'actions de Tahiti Tourisme compte tenu de ces nouveaux éléments. Pour la destination c'est un bon signe."

La compagnie polynésienne Air Tahiti Nui est-elle menacée, selon vous, par ce nouveau concurrent ?
"Il est certain que cela va impacter Air Tahiti Nui mais aussi la desserte d'Air France. Nous allons discuter avec eux. Le Pays sera toujours aux côtés d'Air Tahiti Nui. Il l'a été par le passé et le sera encore aujourd'hui avec cette nouvelle configuration du ciel polynésien. Il faut savoir que United Airlines n'avait pas déposé sa demande d'autorisation encore ce mardi. Ils ont communiqué avant même d'avoir sollicité les autorités polynésiennes. Ils disent bien dans leur communication que c'est sous réserve de l'accord des autorités du Pays."

Quelles recommandations le gouvernement va-t-il faire à Air Tahiti Nui ?
"On va en discuter avec eux en conseil d'administration. Ils ont déjà bâti un plan de bataille pour faire face à la concurrence venant d'Europe avec l'arrivée de French Blue."

Depuis 1998, il y a un accord de ciel ouvert France-Etats-Unis. Le Pays ne peut, dans tous les cas, s'opposer à l'arrivée de United Airlines. Le Pays a uniquement la compétence pour la régulation du trafic aérien sur les lignes à l’arrivée ou au départ de Tahiti-Faa’a.
En effet, il y a des accords bilatéraux qui s'imposent à nous. On peut discuter du nombre de vols hebdomadaires et des jours de toucher. Ce sont des discussions que nous entamons dès ce mercredi avec eux.

Que pensez-vous du programme de vols annoncé par United Airlines ?
Ils affichent un programme de vol sur la saison hivernale. La première question qu'on veut leur poser est : "est-ce un programme uniquement saisonnier?". Ils annoncent une destination tropicale du Pacifique pendant la période hivernale. Est-ce donc un test ? Je n'ai pas la réponse pour le moment. Nous allons les interroger sur ce point."

United Airlines prévoit des vols le mardi, le jeudi et le dimanche. Que pensez-vous de cette programmation ?
"On va en discuter avec Aéroport de Tahiti car French Blue s'est adapté au programme de vols sur la plateforme aéroportuaire. French Blue s'est adapté et a évité de se positionner sur les horaires d'Air France et d'Air Tahiti Nui. S'il le faut on pourra aussi en discuter avec United Airlines.
L'objectif est d'accueillir au mieux ces nouveaux entrants et de ne pas perturber le trafic actuel."

L'aéroport est-il prêt à accueillir ce flux supplémentaire de passagers ?
"ADT a augmenté les capacités d'accueil de la plateforme dans la salle d'embarquement à l'international et dans la zone bagages; Au cours du premier trimestre 2018, ADT va augmenter le nombre de places assises dans la zone publique mais aussi dans la salle d'embarquement."

Air France a dû faire face le mois dernier à une grève importante. Avec l'arrivée de ce nouveau concurrent, craignez-vous qu'Air France abandonne un jour la ligne Paris-Papeete ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en discuter avec le directeur régional d'Air France. Comme je l'ai fait pour French Blue, je m'apprête à rencontrer individuellement l'ensemble des principaux acteurs du tourisme y compris dans l'aérien domestique et international puisque l'arrivée de United Airlines va impacter aussi l'aérien domestique car les visiteurs se déplaceront aussi sur l'ensemble du territoire."




Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 13 Décembre 2017 à 11:15 | Lu 4557 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Avril 2018 - 14:58 Le handicap sera à l'honneur mardi à Mahina

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués