Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Arianespace lancera les deux premiers satellites de l’opérateur australien NBN (National Broadband Network)



Arianespace lancera les deux premiers satellites de l’opérateur australien NBN (National Broadband  Network)
L’opérateur australien NBN (National Broadband Network) a choisi Arianespace pour lancer ses deux premiers satellites dédiés à l’Internet à haut débit.
En présence de Madame Fleur PELLERIN, Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique de la République française et de M. Stephen CONROY, Ministre australien des Communications et de l’Économie numérique, M. Mike QUIGLEY, Directeur général de NBN et M. Jean-Yves LE GALL, Président Directeur Général d'Arianespace, ont signé aujourd'hui à Sydney (Australie) le contrat de lancement des deux premiers satellites de NBN.
Ces satellites seront lancés par deux Ariane 5 au début et à la fin 2015 depuis le Centre Spatial Guyanais, Port Spatial de l'Europe, à Kourou en Guyane française.
Ce nouveau contrat démontre une fois encore que l’offre d’Arianespace est la mieux adaptée aux besoins des opérateurs de satellites.
Ce seront les huitième et neuvième satellites australiens mis en orbite par Arianespace. Aussat A3 avait été lancé en 1987, suivi d’Optus & Defence C1 en 2003 et d’Optus D1, D2 et D3 en 2006, 2007 et 2009. Le lancement d’Optus 10 est prévu au second semestre de 2013 et Arianespace compte aussi dans son carnet decommandes un autre satellite australien, Jabiru-1, pour l’opérateur Newsat. Par ailleurs, SingTel, la maison mère d’Optus, avait choisi Arianespace pour lancer ses deux satellites ST-1 et ST-2, en 1998 et 2011.
Les satellites NBN, construits par Space Systems Loral dans son usine de Palo Alto en Californie, auront une masse au lancement de plus de 6 000 kg. Equipés de répéteurs en bande Ka, ils assureront pendant plus de 15 ans un accès à l’Internet à haut débit à toute l’Australie et aux îles Norfolk, Christmas, Macquarie et Cocos.

A l’occasion de la signature de ce contrat exemplaire pour la coopération entre l’Australie et la France dans le domaine de l’innovation et de l’économie numérique, Mme Fleur PELLERIN, Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique de la République française a déclaré : « Je félicite Arianespace pour ce nouveau succès qui témoigne de l'excellence des entreprises françaises et européennes dans les domaines technologiques de pointe. La fiabilité d'Ariane 5 est sans équivalent et ce choix fort de l'Australie en faveur de la technologie française et européenne en est la meilleure preuve. Derrière ces résultats, il y a tout notre savoir-faire en matière d'innovation, qui constitue la clé de la réussite de nos entreprises à l'international et du redressement de notre économie. Je souhaite également saluer l’opérateur australien NBN pour la mise en oeuvre de ce projet majeur pour réduire la fracture numérique sur toute l’Australie. »

M. Mike QUIGLEY, Directeur général de NBN a ajouté : « C’est vraiment une grande nouvelle. Pour la première fois, des familles et des entreprises vivant dans l’arrièrepays australien pourront bénéficier de connections à haut débit aussi bonnes, voire meilleures que dans nos villes. Grâce aux satellites, nous pouvons réduire le fossé des distances et faire face aux grands défis que sont pour notre immense continent la santé, l’éducation et les échanges commerciaux. »
Enfin, pour M. Jean-Yves LE GALL, Président Directeur Général d’Arianespace :
« Arianespace est particulièrement fière de servir l’opérateur NBN et de participer ainsi à un projet aussi innovant. Je remercie NBN pour son choix qui est pour nous, la reconnaissance de la compétitivité de notre offre de lancement. Ce choix démontre aussi la pertinence de la politique spatiale, qu’à l’initiative de la France, l’Europe conduit depuis plus de 40 ans.»

A propos d’Arianespace

Première société mondiale de lancement de satellites, Arianespace propose à ses clients depuis 1980, l’offre la plus innovante. Avec le soutien de ses 21 actionnaires
et de l’Agence Spatiale Européenne, la société s’appuie sur une équipe internationale qui cultive l’engagement et l’excellence. Au 15 février 2013, 212 lancements d’Ariane, 30 lancements de Soyuz (4 au Centre Spatial Guyanais et 26 à Baikonur avec Starsem) et le premier lancement de Vega avaient été réalisés. La société disposait d’un carnet de commandes représentant 19 lancements d’Ariane 5, 11 de Soyuz et 3 de Vega, soit plus de trois ans d’activité. www.arianespace.com


Rédigé par communiqué de l'ambassade d'Australie le Lundi 4 Mars 2013 à 16:08 | Lu 445 fois






1.Posté par Tehei le 06/03/2013 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis sure que si la France demande à être inscrite sur la liste des pays à décoloniser , elle aurait le soutient de l'Australie ahahahahah............

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2020 - 05:40 Double hommage à Samuel Paty en Nouvelle-Calédonie

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus