Tahiti Infos

Ardennes: incident de niveau 1 à la centrale nucléaire de Chooz


LILLE, 21 février 2014 (AFP) - Un incident de niveau 1 (sur une échelle de 7) s'est produit le 7 février à la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes), a indiqué EDF vendredi sur son site internet.

"Un élément du système d'isolement de la ventilation générale de l'unité en déconstruction de Chooz A ne s'est pas fermé à la suite d'un ordre automatique intempestif", explique l'opérateur.

"Dès la détection de cet écart, les travaux en cours ont été arrêtés pour trouver l'origine exacte de l'indisponibilité du système. Les investigations menées par les équipes ont mis en évidence la défaillance d'un contacteur dans une armoire électrique", précise EDF.

L'incident a été d'abord déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 11 février, au niveau 0 de l'échelle INES, qui en compte 7. Après échanges avec l'ASN, la direction de la centrale a décidé de reclasser cet événement, le 20 février, au niveau 1 de l'échelle INES, ajoute EDF.

Le 17 février, le système d'isolement de la ventilation a été remis en fonctionnement, poursuit EDF, qui assure que "cet événement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement".

Rédigé par () le Vendredi 21 Février 2014 à 08:48 | Lu 401 fois