Tahiti Infos

« Archipels » entame sa 7ème saison: L' Interview de Elyas Akhoun


« Archipels » entame sa 7ème saison: L' Interview de Elyas Akhoun
Vous connaissez tous « Archipels », l’émission qui nous fait découvrir tous les ans près d’une quarantaine de documentaires ou reportages sur les Outre-mer. « Archipels » poursuit son œuvre en proposant aux téléspectateurs une 7ème saison qui démarrera mercredi 16 octobre à 22h20 sur Polynésie 1ère. Tout au long de l’année, l’émission nous fera voyager à Tahiti bien sûr, mais aussi à Madagascar, à Wallis ou à Trinidad, à travers des rencontres et des histoires souvent insolites. Elyas Akhoun répond à nos questions.

Peux-tu nous rappeler ton parcours professionnel ?
J'ai commencé à faire de la Télé dans les années 80 avec « Embrayages », la première émission entièrement animée par des jeunes réunionnais sur RFO Réunion. Parallèlement, je tenais une chronique avec d'autres lycéens et collégiens dans le Journal de l'île qui s'appelait le JDJ, le Journal des Jeunes. Après mes études supérieures en Géographie à l'université de la Réunion en 1994, je suis devenu journaliste, en intégrant le service des sports du quotidien de la Réunion. Je faisais également quelques piges à RFO Réunion Radio. Dès 2001, j’ai présenté les journaux télévisions à RFO Réunion. Cinq ans plus tard, j’ai intégré la rédaction télé de RFO Paris, où j'assure depuis la présentation d'Info Soir, diffusée sur France Ô, et du journal de l'Outre-mer sur France 3. Je présente également la case documentaire « Archipels », diffusée tous les mardis à 22h50 sur France Ô… et Polynésie 1ère !

Quelle est la ligne éditoriale d'Archipels ?
Archipels entame sa 7ème saison. C'est à ce jour la seule case documentaire sur les Outre-Mer. Elle a été lancée en 2006 par Luc de Saint-Sernin, le directeur de la coordination des 1ères avec une petite équipe de 2 personnes dont je faisais partie. Aujourd'hui, nous sommes un peu plus nombreux pour déterminer chaque fin d'année les projets que nous allons co-produire ou initier. Nous recevons chaque année au moins 200 projets de documentaires, signe que les Outre-mer sont en constante évolution, aussi bien sur le plan politique, économique, culturel, social ou institutionnel. Au quotidien, ils sont le théâtre d'enjeux qui défieront demain le vieux continent européen. La ligne éditoriale de l'émission poursuit son cheminement : dresser le portrait des Outre-mer d'aujourd'hui, des sociétés fières, complexes, métissées, vivant sur de petits territoires et en proie aux interrogations des grands pays. La ligne éditoriale est adaptée à une diffusion transversale, à savoir sur les 9 chaînes du réseau Outre-mer 1ère et à l'échelle nationale sur France Ô.

Quels seront les temps forts de cette saison ?
Nous co-produisons cette année trois beaux documentaires sur la Polynésie. « La pirogue du Cœur », un film de Jacques Navarro. C'est la suite « d'As de Cœur » : à l'époque, nous avions suivi Francis Gazeau, un greffé du cœur et habitant de Rangiroa… Il avait passé un an seul sur l'atoll désert de Tahanea. Un acte fort pour remercier son donneur et à travers lui tous les donneurs et leurs familles. Dans ce deuxième volet, il poursuit son combat pour les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires. Ensuite, le deuxième documentaire que nous co-produisons et qui est actuellement en montage évoquera le destin des emblématiques « trucks » polynésiens. C'est un film qui me tenait à cœur. Les trucks, l'ambiance à bord et ce lien social à Tahiti m'ont toujours fasciné. Enfin, il ne faudra surtout pas rater « Horizons chimériques ». Le réalisateur Gilles Dagneau racontera l'histoire des « Popaa » qui sont venus chercher fortune ou soleil à Tahiti et qui, pour certains, ont vu leurs rêves s'envoler.

Un message aux téléspectateurs du fenua ?
Ia Orana et mauruuru à tous les téléspectateurs polynésiens et aux fans d' « Archipels », qui sont de plus en plus nombreux dans le Pacifique. J'ai appris à aimer la Polynésie Française et j’ai hâte de pouvoir déguster un bon sashimi aux roulottes en parlant documentaires et Outre-mer avec les habitants du fenua. C'est un moment particulier qui n'arrive qu'une fois par an lors du FIFO.


Archipels
Emission présentée par Elyas Akhoun
Mercredi 16 octobre à 22h20 sur Polynésie 1ère
« Paroles et silences » (Martinique)
52 min
Réalisation : François Goetghebeur
Production : Beau comme une image
L’année 2013 est celle du Centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, le poète, essayiste et homme politique martiniquais, qui fut l’une des personnalités culturelles et politiques les plus connues dans le monde pour son œuvre littéraire et poétique.


Rédigé par () le Vendredi 11 Octobre 2013 à 14:17 | Lu 1429 fois