Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Appel en faveur des ours polaires, menacés par le réchauffement climatique



Appel en faveur des ours polaires, menacés par le réchauffement climatique
GENEVE, 20 octobre 2011 (AFP) - Des experts de l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) ont lancé jeudi un appel en faveur de la sauvegarde des ours polaires, menacés par le réchauffement climatique.

Dans un communiqué publié jeudi, l'IUCN, dont le siège est à Gland, en Suisse, indique qu'une "étude prédit une réduction dramatique du nombre des ours polaires dans les 10 à 50 ans à venir en raison du réchauffement climatique".

Dans la liste rouge de l'IUCN des espèces animales menacées, l'ours polaire (Ursus maritimus) est classé dans la catégorie vulnérable, ce qui signifie que sa population est en diminution.

Les ours polaires ont besoin de vivre dans un environnement de glaces maritimes, et si cet environnement change, cela pourrait avoir "des effets désastreux sur leur survie), indique l'IUCN.

"Il est temps à présent d'agir pour sauver les ours polaires", a déclaré Dag Vongraven, un spécialiste de l'ours polaire de l'IUCN, qui est membre de l'Institut polaire norvégien.

"Si nous ne réussissons pas à prendre position pour sauver cette espèce, nous risquons de voir sa population décimée sévèrement, et il est quasi certain qu'ils disparaîtront des régions où on les trouve aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Selon des estimations récentes citées par l'IUCN, les mers de glace pourraient voir leur surface et leur épaisseur se réduire de 10% à 50% d'ici l'an 2100.

Selon une étude récente de l'Institut polaire norvégien, la glace qui se forme en été sur les mers, dans le Cercle polaire, pourrait avoir disparu d'ici une dizaine d'années, et non pas dans 50 à 100 ans, comme le prévoient la plupart des projections.

"Le changement climatique va être l'une des principales causes de l'extinction des espèces au 21ème siècle", a déclaré pour sa part Simon Stuart, président de la commission pour la survie des espèces à l'IUCN.

"Il faut que réduire notre utilisation d'énergies fossiles, et s'assurer que nos dirigeants prennent des engagements fermes pour la réduction des gaz à effet de serre", principale cause du réchauffement climatique.

Les ours polaires vivent dans des régions glaciaires au Canada, au Groenland, en Norvège, en Russie, et en Alaska.

Les ours polaires qui ont un accès continu à la mer peuvent chasser toute l'année. Cependant, dans des régions où la glace fond en été, les ours polaires sont obligés d'émigrer plusieurs mois par an sur la terre ferme, et vivre sur des réserves, en attendant que la glace se reforme.

Rédigé par AFP le Jeudi 20 Octobre 2011 à 05:59 | Lu 355 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies