Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Appel de personnalités pour "soutenir les femmes face au dérèglement climatique"



Appel de personnalités pour "soutenir les femmes face au dérèglement climatique"
Paris, France | AFP | jeudi 15/10/2015 - Plus de cent personnalités du monde politique, scientifique ou culturel ont lancé jeudi un appel pour "soutenir les femmes face au dérèglement climatique", à quelques semaines de la conférence mondiale sur le climat de l'ONU à Paris (COP21).

L'appel vise à convaincre les Etats de la nécessité de prendre en compte "pleinement" la contribution des femmes à la lutte contre le changement climatique dans l’accord qui sera issu de la COP21.

Il note que "le dérèglement climatique a des conséquences encore plus graves pour les femmes que pour les hommes dans les pays en développement", notamment parce que "la raréfaction des ressources naturelles allonge les trajets" pour aller chercher de l’eau ou du bois, "augmente leur temps de travail et précarise leurs conditions de vie".

Les femmes sont aussi plus affectées par les catastrophes climatiques, car "dans les zones sinistrées, les soins de santé et l’accès à la contraception sont souvent réduits à néant".

Le texte relève aussi que "les femmes luttent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux impacts du dérèglement climatique", en recourant par exemple à l'agriculture de conservation, mais que leurs actions "sont peu valorisées et trop rarement financées".

"La COP 21 doit marquer un pas en avant décisif et concret en inscrivant des engagements sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Accord de Paris, et dans les stratégies et les financements futurs", affirment les signataires.

L'appel (qui peut être signé sur internet www.femmesetclimat.fr) est à l'initiative de Danielle Bousquet, présidente du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, Catherine Coutelle (PS) et Chantal Jouanno (UDI), respectivement présidentes des délégations aux droits des femmes de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Parmi les 100 premiers signataires figurent le généticien Axel Kahn, la directrice générale de l’Unesco Irina Bokova, la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean, la maire PS de Paris Anne Hidalgo ou encore l’actrice Marion Cotillard.

Les anciens ministres de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et Corinne Lepage sont aussi signataires, comme Clara Gaymard, présidente de General Electric France.

Rédigé par () le Jeudi 15 Octobre 2015 à 05:59 | Lu 121 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies