Tahiti Infos

Apnée – championnat de Polynésie : 4'59 en apnée statique pour Dell Lamartinière

Cela faisait bien longtemps que les disciplines de l’apnée et de la nage avec palmes étaient en sommeil. Ce fut néanmoins une belle reprise puisque plus d’une trentaine de compétiteurs ont participé aux 2 championnats sur l’île de Raiatea, qui accueillait cette édition 2016. C’est au spot de « la piscine » que les licenciés de la fédération tahitienne des sports subaquatiques (FTSSC) se sont donné rendez vous le mardi 5 juillet 2016.


Dell Lamartinière a réalisé 4'59 en apnée statique
Dell Lamartinière a réalisé 4'59 en apnée statique
Apnée statique : Dell Lamartinière de l’AS Tefana à 4’59
 
Il est 9 heures quand madame le maire accueille les compétiteurs sur la zone. La prière effectuée et le protocole rappelé, les compétiteurs rentrent dans la zone pour s’échauffer. A l’appel de leur nom, ils disposent de 3 minutes maximum pour s’immerger. Rowan Taurei, jeune pêcheur de l’as Tefana, lance les hostilités en annonçant à peine 1minute et en réalisant finalement 3’17. La barre est placée.
 
Les apnées s’enchaînent et Gianni Campeggi de l’as Marara est le premier à dépasser la barre des 4 minutes. Il mènera la compétition un bon moment jusqu’à ce que Dell Lamartinière n’entre dans le bassin. Bien connu pour être un pêcheur de fond, il passe aisément les 4 minutes et assure une belle performance à 4’59 sous les applaudissements du public. Heimana Terou complète le podium, contre toute attente, avec une performance à 3’56.
 
A noter la participation du tout jeune Terehau Moulon, 14 ans, des « Black Fins » de Raiatea qui a tenu à participer à l’apnée en passant la barre des 2 minutes. Les féminines championnes d’Océanie 2014, Taina Orth et Onyx Lebihan ont, comme à leur habitude, battu plusieurs homologues masculins.

Trois juges ont assuré les chronos
Trois juges ont assuré les chronos
Nage avec palmes : Michel WILLIAMS loin devant
 
Pas de répit pour les compétiteurs qui doivent enchaîner juste après l’apnée la compétition de nage avec palmes. 4 kilomètres (distance officielle CMAS) sont prévus sur un circuit de 1km en triangle. Dès le départ, Michel Williams et Rahiti Buchin prennent la tête du peloton et réalisent le premier kilomètre en 16 minutes.
 
Dell Lamartinière et Vaihoarii Taeatua sont à moins de 50 mètres derrière et maintiennent le rythme tandis que devant Michel lâche Rahiti qui ne peut tenir son rythme. Michel ne sera plus inquiété malgré une crampe sur le dernier kilomètre et finit les 4 kilomètres en 1 heure et 7 minutes. Dans la partie finale, Vaihoarii Taeatua a pu revenir revenu sur Rahiti pour prendre finalement la 2e place.

Les Black Fins de Raiatea et leur Tavana
Les Black Fins de Raiatea et leur Tavana
La fédération félicite les nageurs qui ont terminé leur parcours de 4 km comme Edgar Tehahe (55 ans) ainsi que les autres. Le championnat de pêche sous marine se déroulera jeudi 7 et vendredi 8 juillet. Les pesées se tiendront à la place Hawaiki nui (près de la station Shell) aux alentours de 15h30. Pour plus de renseignements, contacter Rahiti Buchin au 87 73 79 08.
 
Remerciements : la FTSCC et le club « Black Fins » remercient chaleureusement le maire de Uturoa, son conseil municipal et ses services techniques. Les sponsors de l’édition : Havai’i sports, I Hunt, Sin Tung Hing, Aline sports et Point Pêche, Noni energy, Tahiti Infos et Sportstahiti.com, Nautisport, Fa’nui Spearfishing. Rahiti Buchin

Rédigé par Rahiti Buchin le Mercredi 6 Juillet 2016 à 10:00 | Lu 1612 fois