Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Annick Girardin rencontre l'association 193



PAPEETE, le 2 mars 2019 - ​Annick Girardin, ministre des outre-mer, s'est entretenue ce samedi matin avec des membres de l'association 193. Cette dernière a précisé l'ensemble des actions qui ont été mises en œuvre par l'Etat et le Pays pour la reconnaissance du fait nucléaire en Polynésie française. Avant de rappeler que la réforme de la procédure d'indemnisation  des victimes va permettre d'accélérer l'instruction des dossiers.

Annick GIRARDIN, ministre des outre-mer, a rencontré ce matin des membres de l’association 193. Comme a pu le faire Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, lors d’une récente rencontre à Paris, la ministre des outre-mer a précisé l’ensemble des actions qui ont été mises en œuvre par l’Etat et le Pays pour la reconnaissance du fait nucléaire en Polynésie française. Elle a souligné que l’inscription de cette reconnaissance dans le statut de la Polynésie française venait d’être votée à l’unanimité par le Sénat.
 
"Parler de la contribution de la Polynésie est trompeur. Cela supposerait que la population était d‘accord alors qu’on l’a trompé ", a indiqué Frère Maxime, président du bureau exécutif de l'Association 193, vendredi en marge du 17e forum des PTOM-UE.

Lire aussi >> L’association 193 porte plainte contre le président du Civen

Annick Girardin a par ailleurs rappelé que la procédure d’indemnisation des victimes des essais nucléaires a été profondément réformée sur la base des recommandations de la commission parlementaire dédiée à cette question et que l’augmentation des crédits du CIVEN permettrait d’accélérer l’instruction des dossiers et les indemnisations.

La ministre a également réaffirmé l’engagement de l’Etat pour l’édification d’un centre de mémoire sur l’histoire des essais nucléaires. L’association 193 lui a remis un dossier d’observations et de revendications.

le Samedi 2 Mars 2019 à 14:15 | Lu 1201 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net