Tahiti Infos

Anne-Caroline Graffe marraine du Village d'Enfant SOS


PAPARA le 9 mai 2014 - Anne Caroline Graffe, médaille d’argent olympique, devient marraine du ‘Village d’Enfants SOS’ de Papara. Rencontre avec cette championne généreuse chère aux Polynésiens.

Anne Caroline Graffe est une athlète polynésienne qui a obtenu la médaille d’argent en Taekwondo aux Jeux Olympiques de Londres de 2012 et le titre de championne du monde. Après s’être faite opérer de la hanche elle avait déclaré que l’année 2013 serait une année de ‘récup’ post médaille, sans objectif de résultats. Cette année blanche est écoulée et la championne est de retour au plus haut niveau : depuis début 2014 elle a gagné deux opens internationaux qui la positionnent à la première place du championnat mondial, en bonne position pour obtenir la médaille d’or dont elle rêve lors des prochains Jeux au Brésil en 2016. Mais elle n'oublie pas ses racine et vient en aide aux polynésiens qui en ont le plus besoin.

Une marraine de prestige pour le Village d’Enfants

Avec la simplicité qui la caractérise, elle a décidé de venir en aide aux enfants de l’association ‘Village d’Enfants SOS’ : « J’ai toujours eu envie d’aider le fenua. Cela fait 12 ans que je suis partie pour faire du haut niveau, mais au fond je connais mes racines et les problèmes qu’il y a à Tahiti. Cela a toujours été dans un coin de ma tête et aujourd’hui, grâce à ma médaille olympique, j’ai une notoriété qui fait que je peux peut-être faire quelque chose. »

Son projet est de « lancer une récolte de fonds via internet ouverte à tout le monde en mai, juin et juillet, en métropole et en Polynésie. Je reviendrai au Village en juillet pour faire la remise officielle. Ces fonds serviront à financer plusieurs projets, notamment des activités, et si on a une plus grosse somme pour aider à construire un fare pote’e. C’est important d’avoir un lieu de rassemblement, et je serais bien contente de mettre ma pierre à l’édifice. Aujourd’hui je commence par le ‘SOS Village d’Enfants’, l’objectif c’est de pouvoir aider plusieurs associations à l’avenir. »

Le Village d’Enfants SOS a près de vingt ans d’ancienneté. Sa mission est de protéger les enfants placés par décision judiciaire et de servir de relais familial de secours pour les fratries qui connaissent des difficultés plus ou moins longues. Certaines recherchent une famille d’accueil, de plus en plus rares en Polynésie.

Le retour sportif d’Anne-Caroline Graffe

Championne du monde en 2012, la polynésienne a eu une mauvaise année 2013. « Il y a un an, j’ai fait les championnats du monde et j’ai fini 3ème, puis j’ai été opérée de la hanche. »

Mais elle a fait son retour en janvier dernier. « Depuis, j’ai fait plusieurs tournois internationaux car le but c’est de se préparer pour gagner les championnats du monde et les championnats d’Europe. Gagner des compétitions me rapporte des points pour le classement mondial » explique la jeune sportive.

Ce classement n’a pas qu’une valeur symbolique : « La règle c’est qu’il faut être dans les six premières mondiales pour se qualifier pour les jeux olympiques. Je suis numéro 1 mondiale donc le but c’est de maintenir ma place. Si j’y parviens, dans deux ans je pars pour Rio et il n’y a rien qui m’arrêtera. La médaille d’or est en ligne de mire et je ne lâcherai pas le morceau. »

Car Anne-Caroline Graffe ne se satisfait pas d’un seul titre : « On me dit tout le temps qu’il faut digérer une année post olympique, mais cela ne sert à rien de briller une fois, le but c’est de rester au top le plus longtemps possible ! »

Mais les ennuis de santé ne sont pas terminés. « Je suis venue à Tahiti pour me ressourcer. J’ai pris un coup pendant une compétition et l’os (de ma main) s’est cassé. Du coup opération, trois mois d’arrêt. Mais je m’entraîne toujours. Les gens qui me voient faire des courses dans l’eau à Paea doivent me prendre pour folle. Etre athlète de haut niveau c’est aussi savoir ne pas lâcher l’affaire et cela tombe bien car je n’en ai pas encore envie. »

« Ma prochaine échéance est en juillet, un grand prix en Chine, une compétition très importante pour le classement mondial. Je peux ramener 40 points, autant que pour un championnat d’Europe. Ce sera la première compet’ après mon opération de la main, je tiens le cap ! » (sourire)


L'envie d'être un exemple positif

« Quand j’étais petite j’aurais aimé voir quelqu’un qui me fasse rêver. Si aujourd’hui certaines ou certains peuvent se dire ‘si elle y est arrivée, pourquoi pas moi ?’, c’est magnifique. Si j’en touche deux parmi tous ces enfants mon objectif est rempli. Je n’avais rien d’exceptionnel par rapport à ces enfants là. Mes parents n’étaient pas spécialement riches. Rien ne me prédestinait à être là où je suis maintenant. La récolte de fonds est une chose mais je veux aussi rester en contact avec eux, je sais qu’ils restent ici parfois longtemps. »

La sportive à la réussite mondiale garde malgré tout les pieds sur Terre : « Je ne viens pas d’une famille aisée, au delà de ça on a été éduqués avec des valeurs comme le respect, l’humilité, la modestie et la persévérance, des valeurs qui me sont chères. Ca me tuerait que l’on dise de moi que j’ai pris la grosse tête. Je sais que ce n’est pas le cas, alors ça va. » (rires)

Une moisson de titres en 2014

Anne-Caroline Graffe a gagné l’open d’Egypte, l’open de Hollande et a fini 2ème et 3ème aux open du Bahrein et de Dubaï, en seulement 5 mois de reprise. Elle reprend en juillet avec un tournoi en Chine et en Corée.

Les 40 ans du taekwondo à Tahiti

La championne confie qu’elle veut promouvoir le Taekwondo tahitien : « Je suis venue également pour les 40 ans du taekwondo à Tahiti. Les choses se passeront essentiellement à la mission, à Excelsior. Il y aura plein d’activités prévues, des compétitions, des stages que je vais animer avec Raihau Chin, un autre tahitien en métropole. Le but est de partager notre savoir. »

Rédigé par SB le Vendredi 9 Mai 2014 à 15:37 | Lu 1300 fois