Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Angelo Frébault : "Il y aura un blocage économique pour toute la Polynésie française"



PAPEETE, le 8 mars 2018. Angelo Frébault, secrétaire général de la CSTP-FO, a annoncé en milieu d'après-midi que la mobilisation ne prendrait pas fin ce jeudi. "Il y aura une cessation de travail dans toutes les entreprises ciblées où l'économie sera bloquée par une cessation de travail. J'amènerai ce pays à être définitivement bloqué. Il y aura une montée en puissance", a-t-il indiqué.



Angelo Frébault, secrétaire général de la CSTP-FO
"Il y aura un blocage économique pour toute la Polynésie française"

Entretien réalisé avant que les manifestants ne pénètrent dans l'hémicycle.


Vous avez rencontré le ministre de la Santé. Qu'est-il ressorti de cette entrevue ?
"On a été surpris de cette rencontre car on nous avait annoncé que le président serait devant nous malheureusement c'était le ministre de la Santé. Nous n'avons pas apprécié cette rencontre.
Nous avons maintenu notre position qui est claire et nette. Nous sommes inquiets pour leur position politique, notre position syndicale et pour l'avenir de la Polynésie française. Demain et après-demain nous sommes sur la fermeté. Il y aura un blocage économique pour toute la Polynésie française. A partir de ce vendredi, il y aura un blocage économique."

Cela veut dire quoi ?
"Il y aura une cessation de travail dans toutes les entreprises ciblées où l'économie sera bloquée par une cessation de travail. J'amènerai ce pays à être définitivement bloqué. Il y aura une montée en puissance."

Est-ce que vous pensez pouvoir conserver la mobilisation des grévistes ?
"Aujourd'hui c'est une manifestation. Ce sera la responsabilité des politiciens si le peuple est bloqué définitivement sur l'aspect économique. Il y a plus rien qui rentrera et sortira de ce pays. Dans tous domaines, il y aura cessation d'activité."

Vous êtes en colère ?
"Je suis en colère oui. J'ai dit à ces politiciens. Vous avez une porte de sortie aujourd'hui qui est de retirer tous les paramètres de la retraite.
On ne peut pas imposer une loi. Il faut mettre en place rapidement une réforme de la maladie et il n'y aura que 2 milliards à compenser car la caisse de la maladie est excédentaire. Avant la fin de l'année cette caisse sera en équilibre. C'est à eux de prendre la responsabilité de ce qui sera passera dans les prochains jours."

Combien de temps durera ce blocage économique?
"Le maximum possible. Ils peuvent voter la loi mais aussi ne pas promulguer le texte."

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 8 Mars 2018 à 16:09 | Lu 13253 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 17:25 Le Port autonome de Papeete prépare sa mue

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués