Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Amitiés sino-océaniennes : énorme succès pour le navire-hôpital



PORT-MORESBY, mercredi 17 septembre 2014 (Flash d’Océanie) – Le navire-hôpital chinois Peace Ark a appareillé en début de semaine dans la capitale papoue Port-Moresby, poursuivant ainsi une tournée océanienne qui, jusqu’ici a rencontré un énorme succès et le déplacement de milliers de patients en quête de traitement médical dans des domaines aussi variés que l’ophtalmologie, la gynécologie, la dentisterie, la cancérologie, la chirurgie, la radiologie ou encore l’échographie.
À chaque escale, le succès de cet hôpital flottant de 14.200 tonnes et de cette « Mission Harmonie 2014 » ne s’est pas démenti, mettant à contribution les quelque trois cents lits disponibles, les huit salles d’opération et l’équipement médical embarqués.
En moyenne, à Port-Moresby, le personnel du Peace Ark a eu à traiter près de cinq cents patients et la centaine de médecins, chirurgiens et aides soignants à bord.
Participant à d’interminables files d’attente sur le quai, beaucoup d’autres n’ont toutefois pas pu bénéficier de traitements, faute de place.
Des situations similaires s’étaient aussi produites la semaine précédente, lors de l’escale du navire à Port-Vila.

À tel point que l’Australie annonçait, par la voix de son département de la défense, que deux de ses officiers médecins s’étaient joints à l’équipage chinois pendant la première quinzaine de septembre, sur invitation de l’armée de libération populaire.
Ils ont œuvré lors des escales de Vanuatu et de Papouasie-Nouvelle-Guinée, deux États mélanésiens que Canberra considère souvent comme faisant partie de son pré carré.
Le navire-hôpital, lors de son escale papoue cette semaine, a aussi figuré en bonne place parmi les bâtiments militaires invités à l’occasion des célébrations du 39ème anniversaire de l’indépendance du pays.
Le Peace Ark (Arche de la Paix) a quitté Port-Moresby le mercredi 17 septembre 2014, au terme d’une escale d’une semaine.
Outre Vanuatu et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, il a aussi effectué de précédentes escales, dans le cadre de la même tournée, à Fidji et à Tonga (où un total de plus de quatre mille patients a pu bénéficier de ses services).
Ce navire-hôpital, partie intégrante de ma marine chinoise, a été inauguré en 2008
À chaque escale, le gouvernement chinois a tenu à souligner le message de paix et l’excellent état des relations entre Pékin et les îles du Pacifique.

pad

Rédigé par () le Mercredi 17 Septembre 2014 à 06:08 | Lu 257 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués