Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Amérique centrale: le cyclone Eta a "dévasté la vie" de plus d'un million d'enfants



Panama City, Panama | AFP | mercredi 11/11/2020 - Le cyclone Eta, qui a fait la semaine dernière plus de 200 morts et disparus en Amérique centrale, a "dévasté la vie de plus de 1,2 million d'enfants" dans la région, s'alarme mercredi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

"Plusieurs jours de pluies torrentielles et des inondations catastrophiques causées par la tempête tropicale Eta ont dévasté la vie de plus de 1,2 million d'enfants et d'adolescents en Amérique centrale", indique l'Unicef dans un communiqué.

Le nombre d'enfants et adolescents mineurs affectés par le passage du cyclone "devrait augmenter au fur et à mesure que les équipes de secours (pourront) accéder aux zones les plus touchées", ajoute l'agence de l'ONU.

Eta, qui a frappé d'abord le Nicaragua comme ouragan de catégorie 4, a balayé l'Amérique centrale avec des pluies diluviennes. Affaibli au rang de dépression tropicale par son passage sur l'isthme centro-américain, il a ensuite regagné la mer des Caraïbes.

L'ouragan a causé de graves dégâts dans toute l'Amérique centrale, notamment aux infrastructures routières, à des hôpitaux, des écoles et aux réseaux d'adduction d'eau et d'assainissement.

Selon l'Unicef, plus de 110.000 sinistrés, dont quelque 44.000 enfants, ont été évacués vers des refuges temporaires dans les sept pays de la région.

"J'ai vu ma maison qui s'effondrait, et je suis parti dans un refuge. (...) Il ne me reste rien. Je n'ai plus mon uniforme d'écolier", s'est lamenté auprès de personnels de l'Unicef John Dell, un enfant de 13 ans originaire de Bilwi, la principale ville portuaire de la côte caraïbe du nord du Nicaragua, durement frappée par Eta.

"J'ai perdu toutes mes chemises et mes pantalons. J'aimerais pouvoir regagner ma maison et avoir de l'eau et à manger", a ajouté le garçon.

Beaucoup de familles sont à présent sans foyer, ou sont restées bloquées, coupées du monde, sur le toit de leurs maisons dans des zones inondées, avertit le directeur intérimaire de l'Unicef pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Bernt Aasen.

L'Unicef a commencé à distribuer des équipements d'hygiène comme des citernes d'eau, des comprimés de désinfection de l'eau et des kits de tests de qualité de l'eau, ainsi que des jeux pour les enfants.

"L'accès à l'eau et l'assainissement est devenu très problématique dans les zones touchées par Eta", ce qui "augmente le risque de maladies transmises aux enfants par l'eau, de même que le risque de contamination par le Covid-19 dans les refuges", a souligné M. Aasen. 

le Jeudi 12 Novembre 2020 à 04:38 | Lu 253 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Décembre 2020 - 04:59 2020, sur le podium des années les plus chaudes

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus