Tahiti Infos

Alysée Condé porte les couleurs de la Polynésie Française sur la plus haute marche du podium des Championnats de France d'équitation


LA MOTTE-BEUVRON, le 23 juillet 2015- Le Generali Open de France attire près de 16 000 cavaliers venus de toute la France et des Outremer pour décrocher un titre de champion. Il est réparti en deux sessions, du 4 au 12 juillet pour les championnats de France Poneys, et du 18 au 26 juillet pour les championnats de France Clubs. Plus de 2 200 poney-clubs et centres équestres font le déplacement au Parc équestre fédéral à Lamotte Beuvron (41)

La Fédération Polynésienne d’Equitation a envoyé une équipe de 7 cavaliers à ces Championnats de France pour défendre les couleurs du fenua en saut d'obstacle.

Mardi dernier, Alysée Condé, 15 ans, cavalière émérite de la FPE (fédération polynésienne d’équitation) et révélation de cette année 2015 a remporté le titre de Championne de France catégorie Outre Mer au terme des 2 manches de l’épreuve.

Dans cette épreuve pas moins de 43 participants regroupant l’élite des cavaliers d’outre mer s’affrontaient pour remporter le titre de Champion de France. Alysée s’est imposée haut la main en bouclant ses deux parcours sans aucune pénalité et dans un temps record de 48,36 secondes, devançant ainsi la Nouvelle Calédonie et la Réunion. Cette performance est d’autant plus remarquable que les cavaliers venant d’Outre mer ne connaissent pas leur chevaux contrairement aux cavaliers de Métropole puisqu’il est impossible pour eux de faire faire un tel déplacement à leur monture.


En équipe, la déléguation Polynésienne décroche la 6ème place.

Dans son épreuve individuelle et se confrontant aux cavaliers métropolitains, Alysée termine à la 8ème place sur 119 partants en Catégorie Club 1 (la meilleure catégorie de ce Championnat);
Cette cavalière pourra ajouter ses titres à ceux de Championne de Polynésie Dressage et et vice Championne de Saut d’Obstacle catégorie Club 2. Un beau palmares pour cette jeune cavalière.
Les 6 autres cavaliers de la délégation polynésienne n’ont pas encore fini leurs épreuves, ils ne passeront que fin de semaine.

Les cavaliers sont sélectionnés par l’entraineur des équipes et cadre technique de Polynésie Antonin Mianné. Ils concourent tous dans différentes disciplines durant toute l’année: le Saut d’obstacle, le dressage, le cross appelé concours complet, le hunter (saut d’obstacle mais avec un notation différente)… et dans des catégories différentes qui vont de Club 4 (la plus petite) à Club 1 (la plus grosse)
Les cavaliers sélectionnés sont:
- Hanaë Frequelin 17 ans (Championne de Polynésie Saut d’obstacle catégorie Club 1- 3ème de Polynésie au championnat dressage Club 1)
- Margaux Guillemant 18 ans ( 6ème au Championnat de Polynésie Saut d’obstacle Club 1)
- Teeva Pouvil 18 ans (5 ème au Championnat de Polynésie saut d’obstacle Club 1 - 2ème au Championnat de Polynésie dressage Club 1)
- Elisa Violet 17 ans ( 3ème au Championnat de Polynésie saut d’obstacle Club 1)
- Joanna Felipe 18 ans (7ème au Championnat de Polynésie saut d’obstacle Club 1- 4eme au championnat de Polynésie dressage club 1)
- Jade Shan 15 ans (8 ème au Championnat de Polynésie saut d’obstacle Club 1)
et Alysée Condé 15 ans (4ème au Championnat de Polynésie saut d’obstacle Club 1 - Championne de Polynésie Dressage club 2)

Rédigé par () le Jeudi 23 Juillet 2015 à 05:50 | Lu 1795 fois