Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Alpes-Maritimes: 150 corps du cimetière de Tende emportés par les crues



Tende, France | AFP | mardi 06/10/2020 - Les corps de quelque 150 personnes enterrées dans le cimetière de Saint-Dalmas à Tende, dans l'arrière-pays niçois, ont été emportés par les crues et sont peu à peu retrouvés en aval de la commune, a déclaré le maire du village à l'AFP.

"Les trois-quarts du cimetière ont disparu, soit environ 150 corps", a précisé Jean-Pierre Vassallo, le maire de cette commune de la vallée de la Roya: "Ils sont partis sur 20 km et ont terminé un peu partout, parfois dans des jardins. Ce sont les habitants qui nous préviennent, pour que les marins-pompiers de Marseille sur place viennent les récupérer".

Ces corps sont peu à peu rassemblés dans une salle sur la commune, a expliqué M. Vassallo, sans pouvoir préciser combien de corps ont déjà été retrouvés.

"Le cimetière de Tende a été submergé et raviné" par les pluies torrentielles de vendredi, a confirmé Jean-Claude Guibal, maire de Menton et président de la communauté d'agglomération de la Riviera française, à l'AFP, en expliquant que certains riverains ont vu passer des cadavres dans la Roya, dont certains qu'ils ont reconnus.

"Cela pose un problème sanitaire de préservation, de conservation dans la dignité de ces corps inhumés, (car) il n'y a pas de chambre froide" disponible dans cette commune toujours privée d'électricité, a insisté l'élu.

"Une grosse partie du cimetière de Saint-Dalmas est détruite, avec des tombes qui sont parties", a témoigné auprès de l'AFP Bruno Vialattre, un médecin retraité qui tient une consultation dans un hôtel du village, Le Prieuré, et a participé à l'évacuation des blessés et touristes depuis vendredi: "Je n'ai pas vu de cadavres mais j'ai vu qu'il manquait une partie du cimetière".

Un autre cimetière a été ravagé par les crues à Saint-Martin-Vésubie, village de 1.400 habitants dans la vallée de la Vésubie: "Des pompiers sont chargés de récupérer les cercueils qui flottent dans l'eau", a témoigné le maire de la commune, Ivan Mottet, auprès de l'AFP.

le Mardi 6 Octobre 2020 à 08:12 | Lu 355 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Décembre 2020 - 06:07 Sur Brut, Macron échange avec la "Génération Covid"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus