Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Alexandre Guardia, président de l'assemblée junior (diaporama)



Alexandre Guardia, président de l'assemblée junior (diaporama)
PAPEETE, le 30 mars 2016. Les représentants de l'assemblée junior ont élu ce mercredi Alexandre Guardia comme président. Ce jeudi matin, les jeunes élus présenteront deux propositions de délibération.

Pendant le dépouillement, les regards entre les représentants se croisent, les sourires sont inquiets pour certains, confiants pour d'autres. Ce jeudi, c'était jour d'élection à l'assemblée, mais les représentants étaient des élèves de CM 1 et CM 2.
Quatre jeunes élèves étaient candidats : Ohanaarii Teriierooiterai, Ranihei Tuhoe, Clément Tambia et Alexandre Guardia. C'est ce dernier, scolarisé à l'école Saint Paul-Sainte Thérèse, qui a été élu au second tour par 30 voix pour Alexandre contre 25 pour Ranihei.

"Faites le choix de l'efficacité et de la performance. Votez pour moi, c'est faire le bon choix", a souligné le jeune Alexandre Guardia lors de son discours de candidat.
"Faites le choix de l'efficacité et de la performance. Votez pour moi, c'est faire le bon choix", a souligné le jeune Alexandre Guardia lors de son discours de candidat.

DEUX TEXTES ÉTUDIÉS

Ce jeudi matin, deux propositions de délibération seront examinées par les représentants juniors, l'une portant sur l'environnement marin et la seconde sur l'amélioration de l'accueil des touristes au fenua.
La première proposition de délibération a été rédigée par les élèves de la classe de CM2 de l'école du CSP de Atuona de Hiva Oa. Ceux-ci ont proposé que chaque commune "institutionnalise au moins une aire marine éducative et protégée" et que "toute personne qui commercialise les ressources de la zone côtière" soit formée sur les "cycles des espèces exploitées, le milieu marin et la règlementation à respecter". L'autre texte présenté par l'école Saint Paul-Sainte Thérèse propose de redynamiser le Polynésie pour attirer les touristes en remettant "en fonction les trucks pour le tour des îles", que les communes "participent à la rénovation des façades des bâtiments" et que les "commerçants ouvrent leurs magasins le week-end en semaine paire" et soient ouverts lorsqu'il y aura des bateaux de croisière à quai.
La répartition des représentants juniors s'inspire de celle des adultes. Il y a 33 représentants des îles du Vent et pour chaque archipel des îles Sous-le-Vent, des Tuamotu Est-Gambier, des Marquises et des Australes trois élèves se sont déplacés. Quatre élèves handicapés ont siégé également.

Depuis 2010, l’Assemblée de Polynésie française et le ministère de l’Education organisent tous les deux ans l’Assemblée des représentants juniors de la Polynésie française. "À travers cet événement, il s’agit d’offrir aux élèves de CM1 et CM2 (Cours Moyen 1 et 2) une leçon d’éducation civique « grandeur nature » en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l’exercer le temps d’une assemblée", indique l'assemblée. Les élèves sont accueillis au sein du centre de vacances, organisé par la Fédération des œuvres laïques, depuis lundi jusqu'à ce jeudi.


Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 30 Mars 2016 à 17:18 | Lu 817 fois

Tags : ASSEMBLEE






1.Posté par Duc le 31/03/2016 19:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo les jeunes. L'avenir vous appartient...

2.Posté par Sandra le 01/04/2016 16:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo les jeunes vous êtes notre avenir et que les adultes écoutent et respectent vos projets de loi

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 20 Mai 2018 - 12:45 Un huis clos hilarant dans un ascenseur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués