Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Alerte au tsunami levée en Nouvelle-Calédonie, une vague de 55 cm au nord



Alerte au tsunami levée en Nouvelle-Calédonie, une vague de 55 cm au nord
HONG KONG (Chine), 06 fév 2013 (AFP) - La France a activé mercredi le plan d'urgence ORSEC en Nouvelle-Calédonie après le séisme de forte magnitude au large des îles Salomon qui a généré, selon le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique, une vague de 55 centimètres sur la côte nord de l'île, à Hienghène.

Le centre américain, basé à Hawaii, a levé son alerte pour les îles du Pacifique concernées, dont la Nouvelle-Calédonie, à 03H45 GMT, deux heures et demi après le séisme survenu entre les îles Salomon et le Vanuatu.

Selon le centre, une vague de 55 centimètres d'amplitude a été enregistrée dans la province Nord de Nouvelle-Calédonie, à Hienghène, et de 48 cm sur l'île de Lifou. Une vague plus petite de 18 cm a été observée au Vanuatu.

Le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie avait activé le plan ORSEC estimant que le séisme "pourrait générer une vague qui atteindrait les côtes de la grande terre, les îles Loyauté et l'île des Pins à partir de 14H00 (3H00 GMT) ce jour".

Le Centre américain de géophysique (USGS) et le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique ont évalué à 8 la magnitude du séisme qui s'est produit mercredi aux Salomon.

Un petit tsunami est attendu sur les côtes est du Japon

Un petit tsunami de 50 centimètres devrait arriver mercredi à partir de 16H30 (07H30 GMT) sur les côtes est du Japon, à la suite du violent séisme survenu plus tôt aux îles Salomon, ont mis en garde les autorités nippones.

"Sont concernées les côtes est allant de Hokkaido (nord) à l'île de Kyushu (sud) ainsi que l'ensemble du littoral d'Okinawa (sud)", a précisé un responsable de l'agence de météo japonaise.

"Par précaution, n'approchez pas des côtes", a-t-il ajouté, même si la hauteur du raz de marée est estimée à 50 centimètres.

Un violent tremblement de terre s'est produit à 01H12 GMT entre les îles Salomon et le Vanuatu, au nord-est de l'Australie, près des îles Santa Cruz frappées par une série de fortes secousses ces derniers jours, a indiqué le Centre américain de géophysique (USGS).

Une alerte au tsunami avait été déclenchée par le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique pour une grande partie des territoires situés entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Hawaï, mais elle a été levée à 03H45 GMT.

Cinq morts et trois blessés dans le séisme aux îles Salomon

SYDNEY, 06 fév 2013 (AFP) - Le puissant séisme de magnitude 8 survenu mercredi au large des îles Salomon, dans le Pacifique, a fait au moins cinq morts, dont un enfant, et trois blessés, selon un premier bilan provisoire établi par l'hôpital local.

"Nous avons cinq morts et trois blessés. Une des personnes décédées est un enfant de sexe masculin, les autres sont trois femmes âgées et un homme âgé", a déclaré à l'AFP Chris Rogers, une infirmière du Lata Hospital situé sur les îles Santa Cruz (archipel des Salomon).

Hauteur de la colonne d'eau de la station 55012 située à 650km de l'épicentre du séisme.
Hauteur de la colonne d'eau de la station 55012 située à 650km de l'épicentre du séisme.

Rédigé par () le Mardi 5 Février 2013 à 21:05 | Lu 1665 fois






1.Posté par Lolipop le 06/02/2013 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le tsunami a été presque inexistant en Nouvelle Calédonie, mais toutes les mesures avaient été prises pour que les habitants soient en sécurité, avec évacuation en altitude notamment. Quelques petites vaguelettes reprises sur twitter également, à peine de quoi faire du surf ;)

2.Posté par Justine Thémon le 07/02/2013 00:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une brève sur le tsunami et plus particulièrement sur les appareils ayant mesurées les vagues du tsunami :
http://refmar.shom.fr/fr/sea_level_news_2013/t1/observations-maregraphiques-du-tsunami-genere-par-le-seisme-au-large-des-iles-salomon-le-06-fevrier-2013

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus