Tahiti Infos

Alerte à la sécheresse à Moorea


Alerte à la sécheresse à Moorea
Moorea est actuellement victime d’une sécheresse hors saison. Les rivières sont à l’étiage et les captages peinent à fournir. La commune a lancé un avis à la population pour l’informer de la situation et des coupures de distribution nocturnes.

La situation orographique est anormale. Alors que Tahiti, toute proche, reçoit des pluies continuellement, le déficit est très important sur Moorea. La saison est en principe humide, mais en réalité on semble en saison sèche comme en juillet, il ne pleut pas et le vent est constant.
La Société polynésienne de l’eau et de l’assainissement (SPEA) fermière de la commune a constaté le problème ainsi que les services hydraulique de la mairie. Quelques hôtels sont en rupture et il a fallu les ravitailler avec les camions citernes communaux.
Pour pallier la situation, des coupures ont déjà eu lieu la nuit dans certains secteurs de l’île, comme Haapiti. Mais il faut appeler la population à économiser l’eau en n’arrosant plus les jardins, en limitant a consommation au maximum. Par ailleurs, il est recommandé de ne plus brûler les déchets végétaux pour éviter les feux de brousse.
Des avis dans la presse sont en cours de publication, des affichages sont entrepris tout autour de l’île. Cette sécheresse est d’autant plus préoccupante que les vacances scolaires viennent de commencer et que l’on assiste à un afflux de population. Le dernier week-end a été particulièrement difficile à passer avec la foule venue pour le marathon international de Moorea.
La commune a entrepris depuis trois ans un vaste programme d’études et de rénovation de toutes ses conduites, de recherche en eau, de potabilisation. L’ensemble se monte à plus de trois milliards de francs Pacifique cofinancés par le Pays, la commune et l’État dans le cadre du Contrat de projet, pour un chantier devant durer prés de cinq années afin que les infrastructures hydrauliques prévues jadis pour dix mille personnes puissent répondre à la demande actuelle de prés de trente mille puis, à horizon 2050, à cinquante mille habitants.
En cas de besoin, il est possible d’appeler :
La SPEA (zone affermée) au tél. 55 07 55 ou au 79 59 82 ;
Le service hydraulique de la commune (zone régie) au Tél. 55 08 35 ou au 24 29 24 ;
Les sapeurs pompiers au Tél. 56 20 18 ou au 29 42 40 (Paopao) ou au 29 42 41 (Haapiti) ;

Rédigé par communiqué commune de Moorea-Maiao le Lundi 21 Février 2011 à 17:35 | Lu 1185 fois