Tahiti Infos

Alerte à la rubéole aux îles Salomon


Alerte à la rubéole aux îles Salomon
HONIARA, vendredi 11 mai 2012 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement des îles Salomon a lancé jeudi une alerte à la rubéole, avec comme justification principale une augmentation sensible du nombre de cas détectés, surtout dans et aux alentours de la capitale Honiara.
Ce début d’épidémie concerne d’abord les enfants de 6 à 15 ans, précise le ministère de la santé, qui rappelle que même si cette maladie n’est pas considérée comme grave, elle peut entraîner des problèmes en particulier chez les sujets à risque, comme les femmes enceintes.
La rubéole peut en effet avoir des conséquences sur l’état de santé de l’enfant à naître (malformation et décès dans les cas extrêmes).
Les symptômes les plus identifiables de cette maladie contagieuse sont des douleurs articulaires, de la fièvre et des irritations cutanées qui commencent généralement sur le visage.
« Les enfants ou les adultes infectés par la rubéole sont contagieux pendant environ une semaine avant l’apparition des irritations cutanées et quelques jours encore après », informe le ministère de la santé.
Seul remède conseillé par les autorités sanitaires : « du repos, boire beaucoup et du paracétamol » et garder les malades au lit et à la maison, afin d’éviter une propagation de la maladie par contacts avec d’autres personnes
Une campagne de vaccination a été programmée (couvrant à la fois la rubéole et la rougeole) pour le mois de juin 2012, avec l’appui de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et du Fonds Mondial des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Rédigé par PAD le Vendredi 11 Mai 2012 à 06:18 | Lu 641 fois