Tahiti Infos

Aldo Sarciaux : « Ne vous découragez, exercez votre droit de vote »


Aldo Sarciaux : « Ne vous découragez, exercez votre droit de vote »
C’est en tant que simple citoyen que Aldo Sarciaux, conseiller municipal délégué à la Culture de la Ville de Papeete, s’est exprimé vendredi 18 mai pour appeler les électeurs de la commune à accomplir leur devoir citoyen, lors des prochaines échéances législatives des 2 et 16 juin. « Je dis à tous ceux qui envisagent de s’abstenir : faites votre devoir et que le meilleur puisse gagner ». Le conseiller municipal est épaulé dans cette démarche par Jean-Claude Clark, premier adjoint au maire de Papeete et suppléant de Poema Tang, candidate à la députation sur la première circonscription électorale de Polynésie française. Mais vendredi, tout le monde était présent en tant que "citoyens lambda".

Aldo Sarciaux redoute en effet que l’incident réglementaire qui a valu l’invalidation de nombreux suffrages exprimés à Papeete, lors du deuxième tour de la présidentielle, ne décourage les électeurs à se déplacer pour voter lors des prochaines législatives.
On se souvient du coup de tonnerre sur le deuxième tour du scrutin présidentiel à Papeete : mercredi 9 mai, le délégué du Conseil constitutionnel annonce la décision d’invalider les résultats de 11 des 15 bureaux de vote de Papeete. La raison mise en avant est le non respect de l’article L65 du Code électoral, lors du dépouillement des suffrages. Le résultat est l’annulation de 7.619 votes, soit 73% des suffrages exprimés.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 18 Mai 2012 à 11:47 | Lu 1475 fois